Auracan » Indiscretions » Utopia : une BD au centre d'une série télé sur Channel 4

Utopia : une BD au centre d'une série télé sur Channel 4

Utopia sur Channel 4
Utopia sur Channel 4

La BD au centre du récit

Depuis quelques années déjà, les adaptations de bandes dessinées sont légions : cinéma, télévision, radio, voire comédie musicale. En 2013, nos voisins britanniques, qui aiment faire les choses autrement, diffusent Utopia. Quel rapport entre cette série et la bande dessinée ? Le centre de l'intrigue est un roman graphique !

Le premier épisode fut diffusé mardi 15 janvier sur Channel 4. Sans en dire trop voici ce que raconte l'histoire : The Utopia Experiment est un roman graphique écrit à la fin des années 80. Un seul tome fut publié. Mais quand un petit groupe de personnes découvre que les épreuves du deuxième tome existent, leurs vies basculent. Ils n'ont rien en commun sauf de posséder le premier tome de The Utopia Experiment. Recherchés par un duo de tueurs implacables venant de l'énigmatique « réseau », ils n'ont d'autre choix que de fuir. Une autre intrigue est centrée sur Michael Dugdale, fonctionnaire au ministère de la santé. Il est victime d'un chantage pour avoir mis enceinte une prostituée. Le rapport entre ces deux histoires ? Apparemment rien. Si le pitch est casse-gueule (plusieurs intrigues pour une même histoire), si le premier épisode sème son lot de questions sans donner beaucoup de réponses, des éléments sont là pour nous convaincre : l'ambiance générale cède à la paranoïa, les situations tendent vers l'absurde et l'humour noir tout en restant réelles (on n'envoie pas des tueurs à la recherche d'un roman graphique!). Les personnages sont particulièrement travaillés. Un trio se forme autour de Becky, une ex-étudiante en médecine, Ian, consultant en technologie de l'information et Wilson, un geek survivaliste. Les trois autres personnages étant un enfant (11 ans), graine de voyou mais débrouillard, Michael Dugdale, le fonctionnaire complètement dépassé par les évènements et le duo de tueurs. Si inséparables, qu'ils ne forment qu'un personnage.

Ian, le consultant en informatique
Ian, le consultant en informatique © DR

Avec ces éléments, Utopia était déjà très bien. Mais les producteurs ont mis la barre un cran au-dessus. Pour que le spectateur vive une expérience immersive, tout a été pensé comme si on regardait une bande dessinée (couleurs retravaillées en postproduction, effets visuels, cadrages). La production a poussé l'expérience jusqu'à la musique (composé par Cristobal Tapia de Veer), dont les thèmes donnent une impression de décalé.

Une intrigue qui se poursuit sur Internet avec les spectateurs

À la fin du premier épisode, tout spectateur lambda ira sur Internet pour avoir des informations. Channel 4 et la société Kudos (qui produisent la série) ont pris en compte cet aspect. Une plate-forme numérique est mise à la disposition des spectateurs. On y trouve des informations sur des théories de conspiration (avec source à l'appui) ainsi qu'un questionnaire qui vous indique combien de temps vous échapperez au réseau. Evidemment, une page Facebook a été ouverte où, régulièrement, des informations sur les théories et la séries sont diffusées.

The Utopia Experiment
The Utopia Experiment
Quant au roman graphique, The Utopia Experiment, il n'existe que dans la série. Les pages que l'on peut apercevoir semblent venir de David Mack (Kabucki), Ben Templesmith (Wormwood, 30 jours de nuit) ou Dave McKean (Coraline, Batman : Arkham Asylum), mais au générique, aucun nom ! Il semblerait que le travail d'illustration soit fait au sein de Kudos. Au final, on passe une heure à « visionner » un roman graphique. Une charte graphique et scénaristique forte, des cadrages simples. Une adaptation à l'envers. Si les britanniques ne font pas les choses comme tout le monde, on peut dire au moins qu'ils le font bien.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

Les épisodes (6 au total) sont diffusés le mardi sur Channel 4 et rediffusés sur 4Seven.

Pour en savoir plus :

24/01/2013 - source : auracan.com