Auracan » Indiscretions » Lancement réussi pour Tania, l’astronaute de P-E Paulis

Lancement réussi pour Tania, l’astronaute de P-E Paulis

Une foule nombreuse de passionnés de l’espace s’était donné rendez-vous le 22 mars 2013, à la piscine Nemo 33 à Bruxelles pour le lancement du nouvel album des aventures de Tania, l’héroïne astronaute de Pierre-Emmanuel Paulis.

La démonstration de plongée par les astronautes (c) M. Carlot / Auracan.com
La démonstration de plongée par les astronautes © M. Carlot / Auracan.com
Un mini-satellite au cœur de l’intrigue

« Pour la première fois, une astronaute sera lancée dans l’espace à bord d’une fusée Ariane. » explique l’auteur. Une déclaration anodine pour les profanes, mais pleine de sens pour les amateurs de voyages spatiaux. Pierre-Emmanuel Paulis ne laisse en effet rien au hasard dans ses récits, et il s’entoure des meilleurs conseillers, comme ses amis astronautes Valdimir Peltser et Jean-François Clervoy.
Au centre de la nouvelle aventure de la jolie blonde Tania : un nano-satellite, le Oufti 1. Son nom directement inspiré d’une expression typiquement liégeoise rappelle que ses concepteurs sont des étudiants de l’Université de Liège (ULg). Amandine Denis, le chef du projet à l’ULg, était d’ailleurs présente pour donner quelques explications sur ce petit cube Hi-Tech de 10 cm de côté.

Nemo 33 : une piscine pas comme les autres

Le choix du lieu n’était pas anodin. La piscine Nemo 33 est la plus profonde du monde : 33 mètres de profondeur pour une eau à 33°. C’est un endroit très connu des plongeurs. Il faut savoir que les astronautes sont tenus d’avoir leur brevet de plongée, car c’est dans l’eau qu’ils s’exercent à certaines manoeuvres à réaliser dans l’espace.

Commentée par Pierre-Emmanuel et la journaliste Vanessa Costanzo (RTL-TVi), une démonstration de plongée par les astronautes ou candidats-astronautes présents (Jean-François Clervoy, Michel Tognini, Maurizio Cheli, Vladimir Pletser, Marianne Merchez) encadrée par un certain Monsieur Francq (qui n’est autre que le père du dessinateur de Largo Winch, Philippe Francq) fut proposée. Les hommes de l’espace en profitèrent pour déployer une illustration de « Tania » grandeur nature dans la piscine.

Des invités exceptionnels

Pierre-Emmanule Paulis, Tania, Vanessa Costanzo, Luc Gilson (c) jean-Jacques Procureur / Auracan.com
Pierre-Emmanule Paulis, Tania, Vanessa Costanzo, Luc Gilson
© jean-Jacques Procureur / Auracan.com
Outre des gens de télévision, comme Vanessa Costanzo, Luc Gilson (RTL-TVi), ou Patrice Goldberg (RTBF), la soirée avait amené des représentants de l’ESA (European Space Agency) comme Jean Coisne ou Daniel Firre, ainsi que des astronautes ou candidats astronautes comme Jean-François Clervoy, Michel Tognini, Maurizio Cheli, Vladimir Pletser (candidat belge, spécialiste des vols paraboliques), Marianne Merchez ou Lucien Halleux.
Quelques auteurs de BD avaient également fait le déplacement pour soutenir la sortie de l’album L’Europe dans l’Espace. Parmi eux, Rafael Morales et Philippe Francq (Largo Winch). Fabien Rypert, coloriste des 2 derniers récits de Pierre-Emmanuel Paulis, était également présent.
Une Tania en chair et en os, très souriante, était aussi de la partie !
Les astronautes autour de Tania, Pierre-Emmanuel Paulis et Philippe Francq (c) jean-Jacques Procureur /  Auracan.com
Les astronautes autour de Tania, Pierre-Emmanuel Paulis et Philippe Francq
© jean-Jacques Procureur / Auracan.com

L’Europe dans l’Espace : un album triple

Les Oubliés de la Lune constitue la nouvelle aventure de Tania. Elle est reprise dans L’Europe dans l’Espace qui regroupe sous forme d’intégrale le cycle spatial de la jeune femme astronaute. Outre le nouveau récit, on y retrouve Terreur sur le Cap et Les Diamants de l’Espace précédemment édités sous le label Coccinelle. Cette édition est préfacée par de plusieurs astronautes, parmi lesquels les Belges Frank De Winne et Dirk Frimout, mais aussi le Français Jean-François Clervoy ou l'Américain Piers Sellers. Elle est agrémenté d'un cahier didactique expliquant la conquête spatiale européenne et la vie quotidienne dans l'espace. De quoi permettre à tout public de s’initier à l’univers de la conquête spatiale.

Un auteur passionné

Philippe Francq et Pierre-Emmanuel Paulis présentent l'intégrale L'Europe dans l'Espace, publié aux éditions Joker (c) Jean-Jacques Procureur / Auracan.com
Philippe Francq et Pierre-Emmanuel Paulis présentent l'intégrale L'Europe dans l'Espace, publié aux éditions Joker © Jean-Jacques Procureur / Auracan.com
Enseignant détaché auprès de l'Euro Space Society fondée par Dirk Frimout , Pierre-Emmanuel Paulis encadre les classes de l'espace à l'Euro Space Center de Redu (B). Sa formation à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège l’avait amené à créer son héroïne dans un contexte très différent. Sa première histoire, Affaires Occultes, l’avait entrainée dans une sombre affaire au parfum de scandale politique. C’est la rencontre avec Jean-François Clervoy qui va faire bifurquer la route de Tania vers des récits axés sur la passion de son auteur : l’espace et les voyages spatiaux. Très bien documentées, les aventures sont des fictions mais sont toutes vraisemblables. Elles ont aussi un petit côté didactique qui permet de comprendre aisément l’univers des astronautes…
L’arrivée de la série aux éditions Joker devrait lui permettre de toucher un plus large public.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Pendant la soirée, la bière spéciale
Pendant la soirée, la bière spéciale "Tania" fut fort appréciée des invités
© M. Carlot / Auracan.com
Pour en savoir plus sur :

Photos : Jean-Jacques Procureur et Marc Carlot

25/03/2013 - source : auracan.com