Auracan » Indiscretions » Superman est plus vieux que Spirou

Superman est plus vieux que Spirou

La couverture d'Action Comics 1 (daté de juin 1938) qui paraît en avril 1938 (trois jours avant Spirou)La première apparition de Superman est publiée dans le magazine de science-fiction réalisé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1933. Rien à voir avec le super-héros bien connu (hormis le nom), puisque le personnage est un surhomme maléfique qu'il faut arrêter.

Les deux auteurs revoient plus tard leur copie en faisant de ce personnage un défenseur des opprimés. Si les différents éditeurs sont frileux, Vin Sullivan, responsable éditorial d'Action Comics, leur donne une chance. Superman se place ainsi dans le premier numéro d'Action Comics. Un premier numéro qui est marqué juin 1938 sur la couverture, mais cette date est celle où le magazine doit être enlevé des bacs. La date de parution n'est donc pas juin 1938, mais le 18 avril 1938, soit 3 jours avant Spirou.

A ce moment, le mythe autour du personnage n'existe presque pas. S'il est d'origine extra-terrestre, on ne connaît pas le nom de sa planète (Celle-ci apparaitra en 1939). Il peut courir plus vite qu'une locomotive, il possède une grande force, mais il ne peut pas voler. En effet, en préparant un futur dessin animé (1941), les animateurs du studio Fleischer essayent de dessiner Superman qui saute, mais l'animation ne rend pas bien. Ils demandent donc à l'éditeur s'il est possible de le faire voler, ce que DC accepte et intègre dans les bandes dessinées.

1939, première appellation de la planète d'origine de Superman : Krypton

1939, première appellation de la planète d'origine de Superman : Krypton


Pour finir sur les origines, sachez que le magazine Spirou publia les aventures de Superman dès mars 39. Traduction oblige, c'est sous le titre "Marc, Hercule Moderne" qu'il s'offrit aux yeux des enfants de l'époque. Il faudra attendre 1945 pour que le titre Superman apparaisse.

Première apparition de Superman pour le lectorat Français dans Spirou de Mars 1939. Traduction de Superman : Marc Hercule Moderne

Première apparition de Superman pour le lectorat Français dans Spirou de Mars 1939. Traduction de Superman : Marc Hercule Moderne

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

24/06/2013 - source : auracan.com