Auracan » Indiscretions » Des bêbêtes et des bulles

Des bêbêtes et des bulles

Comment apprendre en s’amusant à mieux connaître nos amis les bêtes ? Plusieurs récentes séries se proposent de distraire les jeunes lecteurs en distillant infos scientifiques et anecdotes authentiques au sein de recueils de gags rigolos. Éclairages et commentaires de spécialistes…

Depuis toujours, les animaux sont très souvent les vedettes d’albums de bande dessinée. Comment ne pas songer à Milou, le fidèle fox-terrier du reporter Tintin d’Hergé, ou à Rantanplan, le stupide cabot inventé par Morris et René Goscinny, gardien du pénitencier américain où Lucky Luke n’a de cesse de reconduire les frères Dalton ? Dans d’autres cas, certaines bestioles sont humanisées, douées de la parole et s’expriment comme vous et moi.

Côté classiques de la bande dessinée franco-belge, songeons aux fabuleuses séries Chlorophylle et Sibylline de Raymond Macherot. Le chat Garfield de Jim Davis philosophe sur l’air du temps tout en se goinfrant de lasagnes. Mais c’est aussi le cas de Snoopy, le chien intello de Charles M. Schulz, de Grimmy de Mike Peters, ce drolatique chien jaune qui boit l’eau des toilettes, ou de la petite famille de la série jeunesse Monsieur Blaireau et Madame Renarde de Brigitte Luciani et Ève Tharlet… Mieux encore, certaines séries, telles Blacksad de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, ou Canardo de Sokal, voient des animaux anthropomorphes évoluer au sein de récits traités de façon très réalistes.

Des bestioles en tout genre
Du côté des séries d’humour à destination des enfants et des adolescents, une récente tendance voit émerger des séries de gags à portée éducative. Cela démarre avec Les Vétos que signent Peral et Gilson à partir de 2009 où d’improbables bestioles de tout poil (et de plumes !) mettent la pagaille dans une clinique vétérinaire. Fin 2010, Les Dinosaures en bande dessinée font leur apparition en adoptant une démarche simple mais séduisante : instruire en s’amusant. Conçue par Bloz et Plumeri, la série propose des albums composés de gags en une planche truffés d’anecdotes véridiques que viennent étoffer le témoignage de plusieurs paléontologues. Quand on lui demande quel dinosaure pourrait être un bon animal de compagnie, le scénariste Arnaud Plumeri n’arrive pas à rester sérieux : « Pas un Diplodocus, car ça serait trop compliqué de lui trouver une niche de trente mettre ou de changer sa litière. Le Compsognathus, qui était gros comme un poulet, est plus adapté, si on aime les bêtes sauvages carnivores » ! Avec trois tomes dispos (et un hors-série avec lunettes 3-D !), la série a vite rencontré le succès, parents et pédagogues voyant d’un bon œil nos chères têtes blondes découvrir de façon ludique la vie des Brachiosaures, Triceratops et autres Velociraptors.

Une nouvelle collection
Fort de cette réussite, la collection « Les Animaux en BD » voit le jour en 2013 : le scénariste Christophe Cazenove met en œuvre Les Animaux marins en bande dessinée et Les Insectes en bande dessinée, dont deux nouveautés sont sorties cet été. « Je trouve plus compliqué d’écrire des gags pour des animaux qui ne sont pas humanisés, confie Cazenove, c’est-à-dire qui n’habitent pas une villa en banlieue et ne se vautrent pas sur leur fauteuil pour regarder la télé. Traiter des poissons en essayant de s’en tenir à leur condition de poissons oblige à se creuser la tête et à se documenter. » Afin de rendre amusantes les saynètes qu’il imagine, le scénariste tient à faire parler comme des animaux ses bêbêtes aquatiques, car « c’est là que ça devient drôle ». Et ça fonctionne, comme le note l’océanographe Michel Hignette, directeur de l’aquarium tropical de la Porte Dorée (Paris) : « La série a cette intelligence de ne pas sensibiliser ouvertement. Elle distille des informations au fil des pages et des gags. Elle suscite l’intérêt car le lecteur va découvrir des espèces étonnantes dans un environnement sympathique, attachant, et donc va vouloir le protéger et se documenter ». Vous avez dit pédagogique ?

Des guides pratiques
Dans la même démarche, d’autres titres sensibilisent les jeunes lecteurs en  leur apprenant à respecter les animaux. Ainsi, le même Cazenove, cette fois associé au dessinateur Larbier, signe avec La Vie chez mon chat un hilarant guide illustré permettant de découvrir en s’amusant la psychologie féline. Quant à Marine et Wendy, les adorables pestes de la série à succès Les Sisters, elles se passionnent pour onze races de chiens en un hors-série qui alterne gags dessinés et fiches illustrées. Pour l’occasion, le dessinateur William et l’infatigable Cazenove se sont adjoints les précieux conseils de Jean-Pierre Artis, docteur vétérinaire à Istres. Son confrère Lionel Schilliger, vétérinaire en région parisienne, salue d’ailleurs la qualité de ces deux ouvrages « qui visent à faire découvrir une espèce animale et ses mœurs au quotidien. Une bande dessinée est parfois plus instructive qu’un documentaire que l’on regarde d’un œil distrait à la télévision ».

On le constate, la bande dessinée animalière a encore de beaux jours devant elle.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Les Dinosaures en bande dessinée, 4 tomes parus, Plumeri et Bloz
Les Insectes en bande dessinée, 2 tomes parus, Cazenove, Vodarzac et Cosby
Les Animaux marins en bande dessinée, 1 tome paru, Cazenove et Jytéry
La Vie chez mon chat, Cazenove et Larbier
Les Toutous des Sisters, Artis, Cazenove et William
Éditions Bamboo

visuels © les auteurs / Bamboo

30/08/2013 - source : auracan.com