Auracan » Indiscretions » Y a-t-il un Gaulois à Champignac ?

Y a-t-il un Gaulois à Champignac ?

Les Studios Dreamwall

Kinky et Cosy aux Studios Dreamwall
© Pierre Burssens / Auracan.com

Bien que nous ne puissions, à la demande de la production, vous en fournir des images, oui, un casque ailé des plus connus côtoie discrètement le calot d’un groom qui fête ses 75 ans cette année…

Avant de gagner Le Domaine des Dieux, album dont l'adaptation fera l'objet du prochain long métrage animé consacré au guerrier gaulois survitaminé, Astérix fait étape, coproduction oblige, au sein de différents studios d'animation. En Belgique, c'est Dreamwall qui accueille ce visiteur de marque afin de lui donner vie en 3D.

Créé en 2007 par les éditions Dupuis et la RTBF (télévision publique belge), Dreamwall est installé juste à côté du siège social de l'éditeur de Spirou et, depuis sa création, a vu naître Keywall, le plus grand studio virtuel européen. Côté BD "animée", Dreamwall a notamment travaillé sur diverses séries destinées à la télévision : Cédric, Léonard, Garfield, Le petit Spirou entre autres, et, actuellement, Kinky et Cosy. Mais le nom du studio marcinellois est déjà apparu dans plusieurs génériques de longs métrages cinématographiques, comme, par exemple, Couleur de peau : miel. Mais comme le précise Thibault Baras, son directeur, « la participation à un projet tel que le futur Astérix porté pour la première fois en animation 3D présente une toute autre dimension, ne fût-ce que par l'importance du public susceptible d'être rencontré ». Une équipe internationale de 18 virtuoses de l'outil d'animation "Maya" assurera son apport au film d'Alexandre Astier mettant une nouvelle fois en scène les personnages de Goscinny et Uderzo.

Benoît Feroumont à la tête de l'équipe d'animation du long métrage d'animation en 3D d'Astérix © Pierre Burssens / Auracan.com

Benoît Feroumont
© Pierre Burssens / Auracan.com

À sa tête, Benoît Feroumont, connu en BD pour Le Royaume et son tout récent Gisèle et Béatrice, mais actif dans l'univers de l'animation bien avant d'aborder le 9ème art. Benoît Feroumont assure également le lien entre l'équipe belge et ses consœurs et la production françaises. Autre actualité pour l'auteur, un "trailer" animé du Royaume, lui aussi réalisé chez Dreamwall. Il est d'ailleurs amusant de découvrir ces (très réussies) 45 secondes d'images quand on apprécie la série BD, tout en sachant que de nombreux éléments de celle-ci avaient été initialement prévus pour un projet d'animation, non abouti à l’époque.

De BD, il en est également question, indirectement, juste à côté. Le studio virtuel Keywall accueille en effet, actuellement, le tournage de nouveaux épisodes de la saison 2 de la série Métal Hurlant, un retour gagnant après quelques épisodes de la 1ère saison mis en images, eux aussi, dans ce que Sergio Honorez, directeur éditorial chez Dupuis, surnomme le « campus Dupuis ».

On le voit, si l'éditeur se penche abondamment sur son passé et explore son riche patrimoine à l'occasion du 75ème anniversaire de son personnage emblématique et du magazine qui lui est dédié, il n'oublie aucunement de se tourner vers l'avenir, notamment à travers ces approches de l'image animée.

Les Studios Dreamwall au travail sur Astérix

Les Studios Dreamwall au travail sur Astérix
© Pierre Burssens / Auracan.com

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Photos © Pierre Burssens

12/09/2013 - source : auracan.com