Auracan » Indiscretions » Mac Orlan à Brest

Mac Orlan à Brest

caricature de Mac Orlan par Pierre Péron

le visuel édité par la ville de Brest
reprend une caricature de
Pierre Mac Orlan par Pierre Péron

Chansons perdues ou chansons sans accordéon. Voilà des titres bien étranges pour celui qui passait à Recouvrance hier soir, vendredi 28 septembre. La salle Mac Orlan rendait hommage à celui qui lui a donné son nom, Pierre Mac Orlan (1882-1970). Le créateur du "fantastique social" ne pouvait être mis en avant que par Arnaud Le Gouëfflec (auteur, musicien, amateur de pataphysique) et John Trap (multi-instrumentiste, ingénieur du son, licence en univers Star Wars). Pendant quelques minutes, quelques heures, les deux artistes refont vivre l'oeuvre de Pierre Mac Orlan.

Mac Orlan, à paraître en avril 2014

Mac Orlan par Briac
et Arnaud Le Gouëfflec
une BD à paraître en
avril 2014 chez Sixto

Chanson illustre dont on a oublié l'auteur (Fanny de Lanninon), poème pré-psychédélique, prose hallucinogène, textes mettant le monde de la nuit en évidence... La voix d'Arnaud Le Gouefflec est portée par les samples, riffs de guitare et autres mixages de John Trap. Si le son et le lieu étaient au diapason de l'ambiance (faire du Mac Orlan au Mac Orlan relève un peu du bizarre !), la mise en scène était intimiste. Quelques bougies, des projecteurs, les instruments des artistes étaient le décor de cette nuit brestoise. Comme les habitants de cette ville le savent bien, il ne fait jamais vraiment nuit à Brest. Ce qui explique sans doute un jeu de lumières magnifique signé Alexis Poillot. Des ombres portées côtoient le rouge sang, puis un reflet doré met en évidence l'arrière-plan. Tout était mis en oeuvre pour découvrir la singularité d'un auteur.

© Hervé Beilvaire / Auracan.com

© Hervé Beilvaire / Auracan.com

Cette soirée fait partie de l'événement Escales à Recouvrance. Au départ, un travail de recherche de Sophie Laot , de la Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan, sur les relations de l'écrivain avec la Bretagne, ainsi qu'une volonté de mettre en avant le quartier brestois de Recouvrance font naître ce projet multi disciplinaire, dont de grandes fausses couvertures des romans de Mac Orlan, nées de l'imagination du dessinateur Briac et Arnaud Le Gouëfflec, disposées dans les rues de ce fameux coin de Brest.

Ça commence ces jours-ci jusqu'au 13 novembre 2013, avant de découvrir en avril 2014 la bande dessinée Mac Orlan d'Arnaud Le Gouefflec et Briac aux éditions Sixto (un entretien avec les auteurs sera d'ailleurs disponible sur Auracan.com...).

Laissez-vous guider par Pierre Mac Orlan dans un Brest que vous n'avez jamais vu.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
28/09/2013 - source : auracan.com