Auracan » Indiscretions » Quai des Bulles 2013 : le palmarès

Quai des Bulles 2013 : le palmarès

En 2012, la cérémonie de Quai des Bulles se terminait par ses mots : "Que les plus nobles enfourchent leurs vélos tandis que les autres dégusteront du homard et une coupe pour célébrer la future réussite du Professeur Cyclope". Menés "à l'économie" par le duo Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval, qu'allaient-ils nous réserver pour la cérémonie 2013 ? Elle commence à 19h30 (tant pis pour les retardataires) et rien ne semble changé, sauf que les duettistes ont découpé cette remise des prix en dramaturgie en trois actes...

Fabien Vehlmann et Gwenn de Bonneval © Hervé Beilvaire

Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval © Hervé Beilvaire / Auracan.com

Rappelant au public comment ils se sont retrouvés en maîtres de cérémonie, ils n'ont pas hésité à se remettre en scène pour une deuxième année. S'ils n'étaient pas à la hauteur, l'organisation menaçait de les faire paraître dans La Revue Dessinée (alors qu'ils officient à Professeur Cyclope). Face à cette pression, la cérémonie se devait d'être à la hauteur, tout en restant économique. D'où un langage modifié puisque tout la remise des prix se déroulait en rimes ! N'hésitant pas à s'exprimer en langage populaire ou chatié (mais toujours rimé), Fabien Vehlman et Gwen de Bonneval ont fait un numéro humoristique de haute volée !

Frederik Peeters et Gwenn de Bonneval © Hervé Beilvaire

Frederik Peeters et Gwen de Bonneval © Hervé Beilvaire / Auracan.com

Quant aux lauréats, une fois le prix remis, ils devaient s'exprimer... en rimes également. Si Riff Reb's (Le Loup des Mers) a su s'exprimer en remerciement pour son prix Ouest-France/Quai des Bulles, le reste des lauréats était moins disert. Chloé Cruchaudet (déjà couronnée du Prix Landerneau pour Mauvais Genre) se voit remettre le prix Coup de Coeur. La carte postale 2014 lui revient. Le prix Jeune Talent 2013 fut remis à Florine Pigny. À elle de créer le visuel du concours Jeunes Talents 2014. Son dessin sur les souvenirs d'enfance a su convaincre le jury de professionnels dont les parrains : Etienne Davodeau, Terreur Graphique et Emmanuel Lepage. Ce dernier est monté sur scène pour remettre le Grand Prix de l'Affiche à son successeur : Frederik Peeters. Le trophée, un crayon géant, n'a presque pas changé. De bleu, il est devenu rouge. Il incombe à l'auteur de faire l'affiche 2014.

Chloé Cruchodet & Gwenn de Bonneval

Chloé Cruchodet & Gwen de Bonneval © Hervé Beilvaire / Auracan.com

Comme l'année précédente, Fabien Vehlmann termina sur le Professeur Cyclope. Mais quand il voulu inviter les personnes présentes à se désaltérer, le micro était dejà coupé. Encore une économie ?

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable.
Texte et photos © Hervé Beilvaire / Auracan.com

28/10/2013 - source : auracan.com