Auracan » Indiscretions » L'Histoire de la page 52

L'Histoire de la page 52

Le nouveau film documentaire de l'équipe de Kanari Films s'intéresse à la création d'une planche. Avril Tembouret a réalisé cette plongée au coeur de la série Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières publiée chez Dargaud. Curieusement l'éditeur ne finance pas l'opération. Du coup le producteur fait appel au financement participatif (crowfunding) sur Kiss Kiss Bank Bank pour sortir le DVD du documentaire intitulé L’Histoire de la Page 52Explications.

Alors que la télévision n'investit pas ou très peu dans le neuvième art, Kanari Films propose depuis quelques années des projets de reportage qui méritent le détour. Largo suit la création d'un album de Largo Winch en allant même jusqu'à Hong Kong en repérage avec les auteurs Jean Van Hamme et Philippe Francq. Grâce au soutien des auteurs, une édition spéciale avec Dupuis permettait de relier l'album et la vidéo. Les éditions Eyrolles complétait le projet avec un livre pédagogique et le DVD. Laurent Vicomte, entretemps, est le plus long reportage réalisé sur un auteur de bande dessinée. On le voit année après année en proie aux pires difficultés pour poursuivre son oeuvre Sasmira. Séduites par le résultat, les éditions Glénat ont publié l'an passé une intégrale incluant le DVD. 

Fort des succès des critiques et du public, Kanari Films  - créé il y a vingt ans - poursuit son enquête sur le processus de création d'un album de bande dessinée. Le réalisateur suit ainsi la longue réalisation d'une planche par un "vieux couple" d'auteurs qui ont annoncé en 2012 la fin de la série Valérian et Laureline, mais viennent tout de même de sortir un album bonus en 2013. Une nouvelle fois, la réalisation de ce reportage, tout en retenue, plonge dans les arcanes du neuvième art. Du stress de la page blanche à l'abandon d'une planche pour la recommencer, le film creuse toutes les étapes de la narration à la mise en images. Il présente une vraie leçon d'humilité de deux auteurs pourtant très chevronnés. Les trois-quarts d'heure de la vidéo passent presque trop vite. Le producteur espérait donc une collaboration avec Dargaud pour ce projet consacré à une série mythique de la science-fiction. Mais à ce jour, aucun espoir n'est donné quant à une intégrale album et DVD. Du coup pour diffuser le reportage en vidéo, le producteur fait appel aux fans et au public pour réunir 7500 € nécessaires à son édition en DVD.

Jean-Claude Mézières © Manuel Picaud

Jean-Claude Mézières © Manuel Picaud

Pierre Christin © Manuel Picaud

Pierre Christin © Manuel Picaud

Qui dit financement participatif, entend contreparties. Le site Kiss Kiss Bank Bank en fait la liste. Il s'agit en fait d'une opération de préfinancement permettant en plus d'acquérir des collectors (ex-libris inédit), des signatures et des ensembles de DVD, d'assister à l'avant-première avec Jean-Claude Mézières ou même de dîner avec l'équipe du film et le dessinateur. Le producteur avait déjà lancé une opération semblable pour un reportage sur François Gabart qu'ils avaient suivi pendant sa course victorieuse en solitaire, le Vendée Globe 2013.

Profitez en avant le 24 novembre !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

02/11/2013 - source : auracan.com