Auracan » Indiscretions » Le mois Cauvin ?

Le mois Cauvin ?

« Moi, j’essaye de distraire, c'est ça mon truc, mon ambition première, et je pense qu'à l'heure actuelle il y'a pas mal de gens qui ont besoin de se distraire. Si la personne qui achète un album sourit ou, mieux, rigole ne serait-ce qu'une ou deux bonnes fois en le lisant, mon objectif est atteint ! » Et ça fait des années que ça dure !

Raoul Cauvin constitue un véritable pilier du catalogue Dupuis et de l’hebdomadaire Spirou. Parfois dédaigné par certains critiques, le scénariste qui, comme Spirou, fêtait cette année son 75ème anniversaire a toujours été un ardent défenseur d’une BD tous publics, considérée par certains comme commerciale. Néanmoins, force est de constater que parmi Pierre Tombal, Cédric, Les Tuniques bleues, L’Agent 212 et Les Psy se trouvent quelques-uns des best-sellers de l’éditeur marcinellois, et que rares sont les mois d’une année au cours desquels Cauvin n’a pas une actualité. 

Pour preuve, en octobre paraissent un album des Femmes en blanc et l'épisode Colorado story des Tuniques bleues. En novembre, nous avons droit à deux compilations thématiques : une "spéciale fêtes" pour L'Agent 212 et une Quelle famille pour Cédric. Certes, l’intérêt de tels albums est limité, puisque tout ce qui s’y trouve figure déjà dans les différents tomes des séries officielles, mais le principe existe depuis très longtemps en musique… Et n’oublions pas que les fêtes de fin d’année approchent : ça peut constituer un petit cadeau sympa au pied du sapin pour les moins bédéphiles de nos parents ou amis. Des couvertures particulièrement soignées, agrémentées d'effets visuels que nous ne pouvons malheureusement vous restituer invitent à cette option.

De surcroît, Patrick Gaumer consacre une très attendue monographie à Raoul Cauvin. En parcourant la bibliographie du scénariste on a envie de s’exclamer « enfin ! ». Enfin, parce que si statistiquement, on attribue au bonhomme une quarantaine de millions d’albums vendus, des titres comme Sammy, Câline et Calebasse, Cupidon ou Godaille et Godasse, parmi bien d’autres, constituent pour beaucoup des souvenirs de lectures qui ont contribué à construire notre passion pour la BD.

Et qu’entre quelques albums plus pointus ou réalistes, ça ne fait pas de tort de s’offrir, de temps en temps, une petite dose de bonne humeur sans prétention. Alors voilà, on est un peu en retard pour souhaiter un bon anniversaire à Raoul (mais on le fait quand même !), on est dans les temps pour remercier Monsieur Cauvin pour tout ce qu’il a apporté et continue à apporter à la BD et à ceux qui l’aiment, et promis, juré, on rencontrera très prochainement l’incontournable scénariste pour Auracan.com !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Photos Pierre Burssens / Auracan.com

08/11/2013 - source : auracan.com