Vernissage de l'exposition Bruno Le Floc'h
Disparu l'année dernière, Bruno Le Floc'h n'était pas qu'un auteur de bande dessinée. Illustrateur, animateur, il avait eu plusieurs vies avant de rejoindre le 9ème art. Les différents partenaires (Alain Robet, l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h, la MJC-MPT de l'Harteloire) voulaient rendre hommage au travail de bande dessinée de cet auteur. Dix ans après une précédente exposition consacrée à l'artiste, la MJC-MPT de l'Harteloire accueille donc une nouvelle exposition à Brest.
Des albums originaux, des croquis, des planches, des cromalins sont visibles sur les murs. Maquettes, recherches sous vitrines, dessins, crayons et feutres... tels des instantanés de l'atelier de Bruno Le Floc'h. Une première exposition avait été organisée en avril dernier, lors du 20ème festival de la BD de Perros-Guirec. Celle-ci, bien qu'apparrement semblable, est toutefois différente.
L'équipe de la MJC-MPT de l'Harteloire, Brieg Haslé-Le Gall, |
L'association Les Amis de Bruno Le Floc'h ne veut pas se cantonner à la présentation d'expositions. Ils veulent montrer le travail de Bruno, à travers ses différentes vies. On nous annonce des livres qui vont ressortir, mais aussi Une Mode à croquer. Bruno Le Floc'h et son Pays bigouden, un ouvrage signé Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor. Si la sortie nationale est prévue le 18 janvier 2014 aux éditions Locus Solus, le lancement aura lieu le 13 décembre 2013 lors du vernissage de l'exposition Bruno Le Floc'h, planches et dessins au Musée Bigouden (Pont-l'Abbé). À suivre...