Auracan » Indiscretions » Bruno Le Floc'h honoré à Pont-l'Abbé

Bruno Le Floc'h honoré à Pont-l'Abbé

Vendredi 13 décembre, à Pont-l'Abbé, dans le prestigieux cadre du Musée Bigouden au Château des Barons du Pont, plus de 200 personnes sont venues inaugurer l'exposition Bruno Le Floc'h, planches et dessins. Reportage...

Le Musée Bigouden confie les clefs aux Amis du Musée Bigouden qui organise là sa première exposition. L’association invite Les Amis de Bruno Le Floc’h afin de proposer l’exposition Bruno Le Floc’h, planches et dessins. Toute l’équipe du Musée Bigouden se réjouit de voir cet artiste du 9ème art mis à l’honneur en sa ville. Le travail de Bruno Le Floc’h, son trait sensible, ses couleurs vibrantes, son approche bienveillante ont accompagné le renouveau du musée. Au travers de dessins rares, l’exposition présente le lien singulier et sensible que Bruno Le Floc’h entretenait avec les paysages et les silhouettes du Pays bigouden. Cette exposition prend place dans la salle basse du donjon du Château des Barons du Pont, et sera ouverte de 14h à 17h jusqu'au 29 décembre 2013 (entrée libre).

Daniel Couïc, maire de Pont-l'Abbé, Annick Fleitour, présidente des Amis du Musée Bigouden, Armelle Le Minor, épouse de Bruno Le Floc'h, et Brieg Haslé-Le Gall, président des Amis de Bruno Le Floc'h

Daniel Couïc, maire de Pont-l'Abbé, Annick Fleitour, présidente des Amis
du Musée Bigouden, Armelle Le Minor, épouse de Bruno Le Floc'h
et Brieg Haslé-Le Gall, président des Amis de Bruno Le Floc'h

Au cours du vernissage, Brieg Haslé-Le Gall, président de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h, a tenu à citer ces propos que l'auteur lui avait confié : « Chez lui, au quai Saint-Laurent, un jour d’octobre 2004, l’ami Bruno me dira, lors de l’un de nos nombreux échanges : "Je suis Bigouden, je voulais raconter la vie des gens d’ici, que je connais et que je côtoie. Je souhaitais les faire revivre, il me plaît de replacer les gens dans leur réalité." Et le créateur n’eut de cesse de le faire en ses albums de bande dessinée… »

Complétant l’exposition, et présenté en avant-première, l’ouvrage Une mode à croquer. Bruno Le Floc’h et son Pays bigouden d'Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall (éditions Locus Solus) propose des dessins issus de l’atelier de l'artiste dont les albums et romans graphiques ont marqué la critique et le public.

Créateur bigouden, Bruno Le Floc’h (1957-2012) s’est souvent inspiré de son pays natal pour ressusciter les atmosphères de ce territoire mi-rural, mi-côtier, entre misère des terres et sauvagerie de la mer. Dans ses albums de bande dessinée (Au bord du monde, Trois éclats blancs, Une après-midi d’été…) s’exacerbent sentiments et superstitions de personnages forts, à l’image de son héroïne Perdrix. Riche de dessins rares issus de son atelier, de travaux méconnus et de carnets de croquis, Une mode à croquer. Bruno Le Floc’h et son Pays bigouden est une plongée en mots et en images dans l’univers de l’artiste. L’ouvrage propose également sept planches sur papier épais avec sept personnages en pied à découper : têtes, corps, jambes sont interchangeables pour jouer avec les coiffes et les éléments traditionnels du célèbre costume bigouden.

Laissons le mot de la fin à Daniel Couïc, maire de Pont-l'Abbé et conseiller général du Finistère : « Ce succès est très amplement mérité. Vous avez personnellement et collectivement produit un travail remarquable et émouvant qui ajoute une pierre de plus à la construction de l’image de notre beau pays que Bruno Le Floc’h savait si bien mettre en rêve et en valeur. »

Partager sur FacebookPartager
Stanley Graphic

photos © Jean-Michel Bergougniou

À visiter :
Le site du Musée Bigouden
Le site des Amis de Bruno Le Floc'h

25/12/2013 - source : auracan.com