Snowpiercer, le Transperceneige adapté au cinéma
Tilda Swinton dans The Snowpiercer |
Le train qui ne s'arrête jamais
Juillet 2014. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les scientifiques ont mis au point un gaz qui doit faire baisser la température sur Terre de quelques degrés. Des avions sont chargés de disperser ce produit miracle dans l'atmosphère... Le produit est tellement efficace que les quelques degrés deviennent quelques dizaines de degrés... En peu de temps toute la planète se retrouve plongée dans la neige et la glace. Seuls survivants de ce cataclisme climatique, les passagers d'un train. Un train spécial qui fait le tour de la Terre en un an. Une machine qui ne s'arrête jamais. Le Transperceneige...
2031. Quinze ans après son départ, le snowpiercer aux mille wagons continue encore et encore de traverser les contrées glacées... Mais dans les wagons de queues où s'entassent tous les miséreux, la colère gronde... Il faut atteindre Wilford le maître du train !
Un scénario orignal et un casting réussi
Snowpiercer est l'adaptation par Bong Joon Ho, de la bande dessinée Le Transperceneige de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette, publiée il y a quelque 35 ans. Le réalisateur (et co-scénariste de cette version cinématographique) coréen est tombé par hasard sur une version anglaise de la BD en 2005. Le sujet l'a très vite emballé, mais il aura fallu près de 10 ans pour arriver à ce film. Le scénario est très différent de celui de l'histoire dessinée. Le train qui ne s'arrête jamais et le microcosme qui l'occupe sont à peu près les seuls éléments qui subsistent. Le film compte de nombreuses scènes d'action, parfois assez violentes. Les ambiances sont très bien rendues.
Le réalisateur coréen, Bong Joon Ho, dans le décor du film |
Parmi les personnages principaux, le rôle tenu par Tilda Swinton (qui est méconnaissable) est une pure merveille. On notera aussi la présence au générique de Chris Evans (le héros), John Hurt (avec quelques membres en moins), Ed Harris (l'excellent Maître de la Sainte Machine). Les décors sont assez superbes : les paysages, la neige, le train, les différents wagons... L'ensemble est intéressant. Un fort bon film donc.
Snowpiercer sort le 12 mars 2014 en Belgique, après avoir fait son apparition en France en novembre 2013. Les versions en DVD et Blu-Ray seront disponibles dès le 2 avril 2014.