Auracan » Indiscretions » Ils sont grands ces petits !

Ils sont grands ces petits !

40 ans, 25 ans... On pourrait dire qu'on ne les voit pas grandir. Et c'est vrai ! Comme de très nombreux héros de papiers, ces gamins n'ont pas pris une ride. Derib, le créateur de Yakari sur des scénarios de Job, fête ses 50 ans de carrière, mais son infatigable petit indien explore de nouveaux horizons dans son 38ème album. Quant à Cédric, né du crayon et de l'imagination de Tony Laudec et Raoul Cauvin, même si son récent opus s'intitule Faux départ, il a depuis longtemps fait ses (premières) classes et gagné le coeur et le sourire de très nombreux lecteurs.

Alors que sort Yakari et la tueuse des mers (Le lombard), 38ème album des aventures du petit sioux, on se souviendra que c'est en 1973, voici donc 40 ans, que le papoose faisait son apparition en album. Il y rencontrait son protecteur Grand aigle qui lui offrait le pouvoir de communiquer avec les animaux. Une capacité qui constitue l'un des moteurs de la série de Derib et Job, Yakari s'étant, au fil du temps, constitué une grande bande de copains à poils à plumes ou à écailles, à commencer par son inséparable poney Petit Tonnerre.

À côté de Buddy Longway ou de ses autres albums destinés à des publics plus adultes, Derib n'a jamais délaissé son jeune héros. Il avait créé le personnage à l'âge de 22 ans, mais il faudra sa rencontre avec Job (André Jobin) pour que le personnage prenne réellement vie. Amitié, respect de la nature, envie de découverte sont des valeurs universelles qui ont séduit des lecteurs dans pas moins de 23 langues, dont le slovène, l'indonésien, le chinois, l'arabe et même l'inuktitut (langue inuit). Yakari a connu les honneurs du petit écran avec plusieurs séries animées et de la scène grâce à une comédie musicale à succès en Allemagne. Aujourd'hui, il se murmure qu'il pourrait même poursuivre sa chevauchée sur grand écran. En attendant de l'y retrouver, on découvrira Yakari et la tueuse des mers dans lequel, pour la première fois, les auteurs abordent la culture des Indiens Haïdas, peuple de pêcheurs et de chasseurs de la côte nord-ouest du Canada et des États-Unis. Un peuple d'artistes aussi, notamment connu pour ses fameux mâts totémiques, ses masques et ses pirogues, comme celle qui figure en couverture.

À noter que pour ses 40 ans, Yakari sera mis à l'honneur à travers différentes manifestations. Au musée du Quai Branly, d'abord, qui accueillera du 8 avril au 20 juillet une vaste exposition consacrée aux Indiens des plaines, avec le 19 avril "un après-midi en famille" qui proposera notamment une rencontre avec Derib et Job. On retrouvera aussi Yakari du 23 au 25 mai au Salon BD d'Aubenas pour une 8ème édition parrainée par Derib qui accueillera une exposition rétrospective de l'auteur à la médiathèque d'Aubenas. Enfin, Yakari occupera l'espace jeunesse du BD Boum de Blois, les 21, 22 et 23 novembre, qui consacrera une exposition scénographiée d'une quarantaine de planches originales au petit Indien.

Cédric, de son côté, souffle déjà ses 25 bougies. En effet, c'est en 1989 qu'était publié son premier album, que l'on découvrait le héros blondinet et surtout que l'on entrait sur la pointe des pieds dans l'existence d'une famille très attachante mais parfois explosive. "Il ira loin" est une des expressions favorites de son papy pince-sans-rire que l'on compare souvent à son scénariste Raoul Cauvin.

Et effectivement, il va loin Cédric ! Le récent Faux départ (Dupuis) constitue déjà son 28ème album, et complète une série qui totalise de 10,5 millions d'exemplaires vendus en langue française depuis sa création. Un succès qui s'est également concrétisé par de très nombreux produits dérivés, mais aussi plusieurs séries de dessins animés (partiellement réalisés au studio Dreamwall), et des romans dans la bibliothèque rose vendus, eux, à plus d'un million 600 000 exemplaires.

En BD, Cédric a été traduit en 15 langues : anglais, arabe, indonésien, vietnamien, italien, portugais, thaï, serbe, espagnol, grec, polonais, chinois, hongrois, néerlandais et turc. outre son nouvel album, le gros cadeau d'anniversaire du héros de Laudec et Cauvin lui sera offert par le cinéma. Gabriel Julien-Laferrière, le réalisateur de Neuilly sa mère et de SMS va porter ses (més)aventures à l'écran. Le film sera produit par Patrice Ledoux de Pulsar Productions, avec Christian Clavier (Pépé), Audrey Lamy (la maman) et Frédérique Bel (Melle Nelly). Le tournage devrait débuter fin 2014 à Paris et dans la région parisienne. "Il ira loin", et il l'a prouvé en trouvant sa place et en imposant ses albums dans un créneau pourtant déjà très occupé.

Voilà qui fera peut-être grincer des dents aux sempiternels détracteurs d'une BD dite commerciale, mais au-delà des chiffres, ce sont les années qui passent et la reconnaissance des lecteurs qui se transmet de génération en génération que l'on soulignera. Bon anniversaire les gamins, et surtout... ne grandissez pas !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
25/03/2014 - source : auracan.com