Auracan » Indiscretions » Les 11e Rencontres du 9e Art

Les 11e Rencontres du 9e Art

© Nicolas Barrome

© Nicolas Barrome

Les Rencontres du 9e art sont le festival européen de la bande dessinée le plus long. De mars à mai, elles multiplient les expositions, les animations et les rencontres pour toucher un public plus nombreux chaque année. Ce petit Angoulême organisé au printemps dans une ville superbe a tous les atouts d'un grand festival. Et c'est gratuit ! Explications.

L'affiche de Nicolas Barrome donne le ton et l'exprit du festival. Son auteur avait exposé l'an passé et réalisé un mur graphique remarqué à la Cité du Livre à l’occasion du Week-end BD. Outre l'affiche fantastique, pleine de magie, de la 11e édition, il va produire avec un collectif d’artistes un véritable village graphique en "wall-painting" dans la cour carré de la Cité du Livre.

La force de ces deux mois de festival réside dans la qualité et la quantité d'expositions. L'équipe propose pas moins de 13 expositions. L'immense Alan Moore, son œuvre et ses collaborateurs sont mis en lumière au coeur de la Cité du Livre jusqu'au 10 mai. Après le Britannique, l'Américain Miles Hyman qui vient d'adapter James Ellroy en bande dessinée avec Matz et David Fincher, montre ses oeuvres à la Galerie de l'Office de Tourisme jusqu'au 17 mai. Partez à l'Atelier Cézanne et découvrez, jusqu'au 27 avril 2014, Chas Laborde, illustrateur du début du XXe siècle dans ce cadre bucolique. Jusqu'au 5 juillet, le Centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône évoque la tragédie de la Grande Guerre en confrontant des documents et des planches originales de l'album La Faute au Midi, réalisé par le dessinateur A. Dan et l’historien Jean-Yves Le Naour. Autre destination, le fonds des mers avec Matthias Picard à la Cité jusqu'au 17 mai. On y trouve aussi une variation sur le thème du papier peint par les auteurs de la maison d'édition suisse Astrabile. Ailleurs, rendez-vous avec "l'esthétique psyché-punk" du dessinateur graphiste surréaliste Elzo Durt à Seconde Nature (27 bis rue du 11 novembre) jusqu'au 26 avril (du mercredi au samedi de 14h à 18h) ou avec la po-culture de Sergio Mora à l'École Intuit.Lab. Autant d'occasions d'enrichir sa palette de couleurs, d'approches, de styles, de messages. 

Au programme également des conférences variées et animées par des grandes plumes comme Dominique Bry (Médiapart), Philippe Audoin (Le Mouv’), Alain Blaise (Libération), Tewfik Hakem (France Culture) ou Jean-Claude Loiseau (Télérama) ou d'éminents spécialistes (CIBDI d'Angoulême, Bibliothèque de Blois, Archives d'Aix...). Les organisateurs ont réservé des happenings avec des fresques en live, du théâtre dessiné, des ateliers de dessin, des projections de courts-métrages, des spectacles de rue et dans la ville, des concerts BD... Ils ont invité une soixante d'auteurs hors des sentiers battus pendant le week-end du 11 au 13 avril. Une véritable occasion de les approcher dans un cadre reposant.

Autant le dire, le festival d'Aix ouvre chaque année la saison des festivals du printemps avec brio et s'impose depuis quelques années comme le festival français le plus novateur. Le public ne s'y trompe pas puisque 75 000 visiteurs ont participé à l'édition 2013 dont 15 000 sur le week-end. Le grand week-end ensoleillé qui s'annonce devrait une nouvelle fois permettre de battre un record. Le rédacteur en chef d'Auracan.com pourra en témoigner en images !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Pour poursuivre la visite : bdaix.blogspot.fr - www.bd-aix.com

10/04/2014 - source : auracan.com