Auracan » Indiscretions » Une jeune Française couronnée par le Prix Raymond Leblanc

Une jeune Française couronnée par le Prix Raymond Leblanc

Cette année, nombre de projets concourant pour le Prix de la Jeune Création de la Fondation Raymond Leblanc étaient dus à des femmes, comme l'a précisé le scénariste Zidrou, auteur notamment de L'élève Ducobu. Il était donc assez logique qu'une jeune femme remporte le prix. C'est ainsi que Hélène Vandenbussche a vu son projet La Fille Cendrier recevoir les faveurs du jury présidé par Zidrou et composé de Gauthier Van Meerbeek (éditeur au Lombard et Administrateur de la Fondation Leblanc), Frédéric Ronsse (libraire) et Daniel Couvreur (journaliste au quotidien Le Soir).

Zidrou et la lauréate du Prix Raymond Leblanc, Hélène Vandenbussche

Zidrou et la lauréate du Prix Raymond Leblanc, Hélène Vandenbussche
© Marc Carlot - Auracan.com

Un coup de pousse aux jeunes talents

Ce prix, fondé il y a 8 ans, est une des plus belles récompenses pour la jeune création. Il permet au lauréat d'avoir son projet publié en album  par les éditions du Lombard, dont Raymond Leblanc fut le fondateur, et une prépublication dans les pages du journal belge Le Soir, qui est partenaire de l'opération.

La Fille Cendrier de Hélène V.

La Fille Cendrier de Hélène V.

Une artiste prometteuse

Née en 1987, Hélène Vandenbussche, qui signe plus simplement Hélène V, est originaire du Nord de la France. Après une formation de littérature, elle suit les cours d'illustrations de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai. Elle termine en 2010 son cursus avec la plus grande distinction et le titre de major de promotion ! Ce prix vient donc saluer le talent d'une jeune auteure qui devrait encore faire parler d'elle à l'avenir !

Une histoire de monstres et de secret...

Le pitch de l'histoire tel qu'il nous est donné dans le communiqué de presse :

Le monde dans lequel évolue Harriet Ashtray ressemble à l’Angleterre du XIXè siècle. À une exception près : de gigantesques monstres marins infestent les mers… Leur présence est en réalité le fait de l’existence de l’esprit des mers, que la population appelle Cétos, et qu’elle considère comme un Dieu.
À 11 ans, Harriet, la fille du capitaine Ashtray, a poignardé un homme lors d’une attaque de pirates dans un royaume du Maghreb. Pendant des années, elle va continuer de mener sa vie de jeune fille anglaise de bonne famille, aux côtés de sa grand-tante et de ses frères. Mais lorsque 11 ans plus tard, Harriet retrouve Alistair, son ami d’enfance, le meurtre qu’elle a commis va changer le cours de sa destinée…

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Photos © Marc Carlot - Auracan.com

23/05/2014 - source : auracan.com