Auracan » Indiscretions » Retour sur le Free Comic Book Day

Retour sur le Free Comic Book Day

le fascicule de Delcourt avec Velvet

le fascicule de Delcourt avec Velvet

Il y a douze ans naissait aux États-Unis le Free Comic Book Day. Le principe était simple : promouvoir les comics-books. Pour la première année (2002), la date retenue fut le week-end de la sortie du film Spider-Man (le premier samedi de mai). Par la suite, cette date resta.

Un événement qui a trois raisons d'être :
- Promouvoir toute l'offre des comics-books
- Remercier les acheteurs
- Rappeler les anciens lecteurs

Actuellement, cet événement mondial est mis en place dans plus de 50 pays et l'on a estimé à 2000, le nombre de magasins participants. Dans les pays anglo-saxons, si les super-héros tiennent le haut du pavé, on retrouve de tout ("comic-book" étant la traduction de "bande dessinée"). Cette année, il y avait Les Schtroumpfs, Les Simpsons, Courtney Crumrin, Oncle Picsou, aux côtés de Spider-man, Hellboy ou Les Gardiens de la Galaxie. Ce ne sont pas moins de 60 comics-books publiées pour l'occasion. Comme c'est un événement d'une grande ampleur, les éditeurs tentent de mettre un épisode isolé ou une avant-première d'une série. Comme ils n'ont pas le même potentiel, il y a deux catégories : Une première dénommée "silver" et la deuxième "gold".

Évidemment, ce sont les comics-books de la catégorie "gold" (comme DC Comics ou Marvel) qui sont le plus recherchés. À côté de cette manne gratuite, d'autres événements sont organisés (cosplay, lot d'affiches, etc). En France, seul le magasin lyonnais Comics Zone fêtait l'événement depuis quatre ans. Cette année, son responsable, Kaider Chaïbi, a décidé de fédérer les librairies, à travers l'association BD Cine Goodies. Au total, il y aura 170 magasins participants pour cette première année.

Contactés, les éditeurs jouent le jeu. Delcourt publie un magazine de 24 pages comprenant de l'inédit : Velvet (Ed Brubaker et Steve Epting). Une série publiée en octobre. B.P.R.D (Mike Mignola, Scott Allie et Guy David) dans une aventure inédite ainsi que Fox Boy (Laurent Lefeuvre) qui sera publiée en septembre prochain. Panini n'est pas en reste puisqu'elle édite une aventure inédite de Spider-Man. La date retenue fut la même que les Américains, le premier samedi de mai. Au final, beaucoup de librairies ont joué le jeu et au-delà. Des auteurs sont invités comme Paul Renaud ou Gary Frank. Des sketchbooks sont offerts... Pour une première édition, l'événement a rempli son office.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
31/05/2014 - source : auracan.com