Auracan » Indiscretions » Quand Hergé rencontre Nat Neujean

Quand Hergé rencontre Nat Neujean

Une nouvelle exposition temporaire, intitulée When Hergé Met Nat Neujean, est visible au Musée Hergé depuis le 22 mai 2014. Cette fois, c'est à travers les sculptures de Nat Neujean que  l'oeuvre d'Hergé est mise en valeur. En bronze, en plâtre ou en pierre, Hergé et ses héros de papier se déclinent en 3 dimensions sous les mains expertes du créateur de la statue de Tintin et Milou en grandeur nature.

Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve © Christian de Portzamparc / Photo: Marc Carlot

Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve © Christian de Portzamparc

photo © Marc Carlot

Nat Neujean © Marc Carlot

Nat Neujean © Marc Carlot

Né le 5 janvier 1923, Nat Neujean a rencontré pour la première fois Hergé en 1947, alors qu'il lui demandait de signer quelques albums de Tintin pour André Malraux dont il s'apprêtait à faire le buste. Il créera le premier Tintin en 3D en 1953 sous forme d'une statuette de 20 cm. Il taillera dans la pierre un buste du célèbre reporter à la houpette l'année suivante, tandis qu'il fera celui de Hergé en 1958. Mais son oeuvre la plus emblématique sur l'univers de Tintin est sans nul doute la statue de Tintin et Milou de 2m de haut, réalisée en bronze en 1976.

L'exposition retrace à travers toutes ces oeuvres majeures, mais aussi d'autres moins connues comme Tournesol ou le capitaine Haddock, des photos, des courts métrages, les liens qui se sont noués entre les 2 artistes au fil des ans. Une quinzaine des oeuvres personnelles du sculpteur belge sont également exposées : des portraits de Paul Delvaux, André Malraux, Henry Moore, plusieurs nus de femmes, quelques oeuvres sur le thème des atrocités de la guerre comme L'Évasion ou La Séparation.


Le Capitaine Haddock
© Nat Neujean - Hergé-Moulinsart 2014

Hergé par Nat Neujean

Hergé par Nat Neujean
© Nat Neujean - Hergé-Moulinsart 2014


Tintin
© Nat Neujean - Hergé-Moulinsart 2014

Cette exposition met en valeur le travail de cet excellent sculpteur de renommée mondiale qui décida à 14 ans de quitter sa famille pour s'initier à la sculpture à Anvers. À 91 ans, Nat Neujean est toujours très vif et raconte avec plaisir ses rencontres avec ses célèbres modèles. Hergé posera moins d'une heure pour son buste. Mais le talent de Neujean fera le reste.

Une riche et fort belle expo à voir jusqu'au 26 septembre 2014 au Musée Hergé (rue du Labrador, 26) à Louvain-la-Neuve.

© Nat Neujean

© Nat Neujean

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Photos © Marc Carlot / Auracan.com

Pour plus d'info : le site du Musée Hergé

02/06/2014 - source : auracan.com