Auracan » Indiscretions » L'hôtesse et la pilote

L'hôtesse et la pilote

Du 9 octobre 2012 au 24 février 2013, le CBBD avait consacré une importante exposition à François Walthéry, à l'occasion de ses 50 ans de carrière. Ce gros coup de projecteur remettait en lumière l'oeuvre du plus célèbre citoyen de Cheratte (B), un des acteurs de l'âge d'or de la fameuse école de Marcinelle, et le créateur, entre autres séries, de l'emblématique hôtesse de l'air Natacha. Contrairement aux scénaristes, rares sont les dessinateurs qui font l'actualité en sortant quasi simultanément plusieurs nouveautés portant leur signature. Pourtant, c'est le cas pour ce vétéran toujours jeune.

Avec le 22ème tome des aventures de Natacha, d'abord, L'Épervier bleu. De retour chez Dupuis, cette nouvelle aventure joue complètement la carte de la nostalgie. D'abord parce qu'elle met une fois de plus en scène la grand-mère de Natacha et le grand-père de Walter en un long flash-back, et surtout car il s'agit de l'adaptation d'un scénario de Sirius, intitulé à l'origine L'Ile aux perles. François Walthéry réalise l'album dans sa totalité, remplace les personnages de Sirius par les siens et nous propose un récit d'aventures très classique, trop peut-être par rapport aux approches actuelles de la narration et du découpage. Certaines petites cases sont très chargées, alourdies parfois par d'inutiles narratifs ou encore des termes de marine que l'on trouverait sans doute plus appropriés dans un bouquin de Jean-Yves Delitte. Et l'histoire devra encore trouver son aboutissement dans le tome 23 à venir, Sur les traces de l'Épervier bleu... Attention cependant, même si on attendait peut-être plus de ce nouveau Natacha, l'ami François n'a en aucun cas perdu la main. Son dessin démontre toujours le formidable sens du mouvement qui a contribué à sa réputation et certaines planches de cette aventure essentiellement maritime méritent vraiment le coup d'oeil.

Une approche plus moderne, par contre, on la trouve dans Nora, très prometteur tome 1 de L'Aviatrice, une nouvelle série apparue dans la collection Cockpit de Paquet, pour laquelle François Walthéry se partage le dessin avec Bruno Di Sano sur un scénario d'Etienne Borgers (auteur de quelques scénarios de... Natacha !). Et il s'agit d'une très bonne surprise. Plus adulte, plus sombre peut-être et se déroulant dans un cadre historique précis, l'Aviatrice nous conte les aventures de Nora Stalle, une pilote employée par la compagnie Air Zenith sur ses liaisons postales aériennes. La compagnie veut frapper un grand coup publicitaire : un raid aérien vers l’Extrême-Orient, et choisit Nora pour piloter le Caudron Simoun spécialement équipé pour cette aventure. Un nouveau mécanicien lui est assigné comme compagnon dans le raid, Théo Norville. Un mécano doué qui se révèle vite avoir du tempérament, une grande gueule, libertaire, avec un penchant marqué pour la bouteille... Rapidement, les choses se compliquent avec la montée du nazisme en Europe. Découpage plus incisif, dessin plus aéré (mais cette impression est sans doute renforcée par le plus grand format de cet album que celui du Natacha), récit plus dynamique... On se laisse rapidement emporter par ce premier album en espérant déjà que la suite présente les mêmes qualités. Collection Cockpit oblige, le cadre aéronautique de cette nouveauté est scupuleusement respecté.

De plus, alors qu'une exposition Walthéry vient de se terminer à Paris, la galerie Champaka (Bruxelles) accueille Le Crayon dans la peau, une expo essentiellement consacrée aux crayonnés de l'auteur, porteurs d'un extraordinaire dynamisme. Via planches, couvertures et illustrations, l’exposition présente une facette essentielle de son talent. Un nouveau regard sur Natacha, Rubine et Une femme dans la peau.

Enfin, nous ne serions pas complets au niveau des publications sans signaler la récente parution du cinquième volume de l'Intégrale Natacha (Dupuis).

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

© Pierre Burssens / Auracan.com
visuels © Walthéry / Dupuis ; © Borgers - Di Sano - Walthéry / Paquet
photos © Jean-Jacques Procureur

17/06/2014 - source : auracan.com