Auracan » Indiscretions » Les Paris de Schuiten et Peeters

Les Paris de Schuiten et Peeters

La sortie d'un album de François Schuiten et Benoît Peeters est toujours un événement. Revoir Paris se décline comme un concept, entre plongées dans le passé et perspectives futures de la ville lumière.

Février 2156. Kârinh est née dans l’Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d’anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d’origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu’elle n’a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, un vaisseau en route vers la Terre, transportant une quinzaine de corps en hibernation. Mais les immersions, de plus en plus fréquentes, de Kârinh dans ses fantasmes de la ville ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission ? Et surtout, une fois à destination, la ville lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions ?

François Schuiten et Benoît Peeters se réunissent à nouveau pour un diptyque, indépendant des Cités obscures, axé sur la capitale française. Le projet trottait depuis longtemps dans la tête des auteurs comme l'explique François Schuiten : "Nous avions envie de travailler sur Paris depuis longtemps, pour plusieurs raisons. D’abord car c’est la ville de Benoît. Ensuite, car j’avais travaillé il y a quelques années sur le projet du Grand Paris, qui m’avait donné l’occasion de visualiser une ville-monde. Sans oublier mes travaux sur la station Arts et Métiers, ou pour l’illustration de Paris au XXe siècle, le roman retrouvé de Jules Verne. Donc Paris revenait constamment à nous, jusqu’ à ce que nous décidions enfin de nous lancer dans un album qui lui était consacré."  Plus qu'un "simple" album de BD, Revoir Paris croise une réflexion sur la réinvention d'une cité à la dimension icônique. "Paris est tellement iconique qu’elle en devient tétanisante ! Or j’ai une fascination pour tous ceux qui osent rêver avec légèreté au futur. Ils peuvent parfois se tromper. Mais j’aime qu’ils puissent imaginer leur ville avec audace, avec amour, avec tendresse, avec folie. Cela montre une capacité à considérer que la ville nous appartient, et que c’est à nous de la faire", précise François Schuiten. Dans l'album, les rêves de Kârinh entrecroisent son présent (pour nous... futur !) et le passé de Paris, de ceux qui en ont été les visionnaires en un univers où la SF rejoint la poésie.

Ces multiples visions d'une ville se retrouveront au coeur d'une exposition éponyme à voir dès le 20 novembre à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. L’idée de cette exposition est, en effet, de faire dialoguer de manière vivante une sélection de représentations utopiques de Paris et les nombreuses images réalisées par François Schuiten autour de la ville : la station de métro Arts et Métiers, le roman retrouvé de Jules Verne Paris au XXe siècle, le projet du Grand Paris, mais aussi et surtout pour le nouvel album. Loin d’un accrochage classique et didactique, le projet utilise les techniques les plus contemporaines pour faire vivre l’espace dans toutes ses dimensions, et associe le « futur du passé » à des réalisations de pointe. Nos villes et nos sociétés sont aujourd’hui en manque d’utopie. Cette exposition doit donner l’occasion de rêverlibrement l’avenir de Paris, bien au-delà des contraintes techniques, politiques et économiques. François Schuiten et Benoît Peeters assurent ensemble le commissariat de l’exposition. Celle-ci bénéficie, en outre, de la poursuite de la collaboration entamée entre le dessinateur et l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes à l'occasion de la sortie de son précédent album, La Douce. Au coeur de l'exposition, une expérience 3D inédite donnera vie aux utopies et imaginaires de François Schuiten. Les visiteurs pourront faire évoluer certains monuments parisiens, s’aventurant dans le passé le plus lointain comme dans un avenir hypothétique.

Côté publications, outre le nouvel album, Casterman édite le luxueux catalogue de l'exposition, ainsi qu'un formidable recueil, en grand format (30 x 42 cm) rassemblant documents rares et illustrations inédites inspirées par Paris à François Schuiten. Ces Images de François Schuiten, sous-titrées Des Cités obscures à la ville lumière sont, en outre, proposées à un prix particulièrement avantageux.

 

 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Revoir Paris - Dessins : François Schuiten Scénario : Benoît Peeters, Casterman

Exposition Revoir Paris - du 20/11/2014 au 09/03/2015 - Cité de l’architecture & du patrimoine 1, place du Trocadéro, Paris 16e / M° Trocadéro
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermeture le mardi  www.citechaillot.fr #Revoir Paris

Revoir Paris - L'exposition - Schuiten, Peeters, Casterman

Images de François Schuiten, des Cités obscures à la ville lumière, Casterman

10/11/2014 - source : auracan.com