Auracan » Indiscretions » Le Musée Hergé atterrit à Louvain-la-Neuve

Le Musée Hergé atterrit à Louvain-la-Neuve


A deux pas de l'endroit où s'élèvera le Musée Hergé, la fusée de Tintin semble déjà s'être écrasée sur le toit de cette maison des jeunes...

Nous vous annoncions déjà son emplacement, en novembre 2001, mais cette fois, le Musée Hergé est définitivement sur la bonne voie... Il verra le jour vers mai 2009 à Louvain-la-Neuve, une petite ville un peu particulière située à une trentaine de kilomètre de Bruxelles.

Un peu d'histoire...

Le projet de la ville de Louvain-la-Neuve est né à la fin des années 60, suite à des dissensions communautaires. Il s'agissait de délocaliser la branche francophone de l'Université Catholique de Louvain fondée au 15e siècle, dans une région francophone. Louvain (Leuven en néerlandais) étant en territoire flamand, il n'était plus possible de conserver une université bilingue à cet endroit car la Belgique était désormais coupée en deux par une frontière linguistique. Pour rappeler son origine, on appela cette ville universitaire Louvain-la-Neuve. La première pierre fut posée le 2 février 1971 par le Roi Baudouin. La première rentrée académique eut lieu le 20 octobre 1972.


Le centre commercial L'Esplanade : lancé il y a un an, cet ambitieux projet ne semble malheureusement pas répondre aux espoirs de ses promoteurs. En cause, le coût des parkings trop élévé qui a la fâcheuse tendance de faire fuir ceux qui venaient flaner à Louvain-la-Neuve. Résultat: si ce n'est les habitants et étudiants, peu de monde dans la galerie et peu de monde dans la ville... Et des fermetures de commerces en cascade...

En une vingtaine d'années, sa population, faite à l'origine essentiellement d'étudiants, est devenue plus hétéroclite. La cité compte quelque 18.000 habitants dont la moitié y est domiciliée.

Entourée d'un écrin de verdure, fait de champs et de bois, la ville a été pensée comme une ville à la campagne. Outre le fait que les matériaux sont choisis dans un souci d'harmonie totale, le centre urbain, entièrement piétonnier, est construit sur pilotis. Les commerces et logements se trouvant en surface. De larges parkings occupant les niveaux inférieurs. Un complexe de salles de cinéma et, depuis un an, un centre commercial -le 4e du pays en termes de grandeur- sont venus compléter le paysage ces dernières années. De quoi en faire une ville à part entière.

Le Musée Hergé se met au vert


La Grand' Place de Louvain-la-Neuve

Le Musée Hergé s'intégrera au Parc de la Source, dans le centre urbain à quelques centaines de mètres de la toute nouvelle galerie commerçante L'Esplanade et de la Grand' Place à laquelle il sera relié par une passerelle. Les quatre volumes composant le bâtiment rappelleront un peu un vaisseau flottant entre les arbres.

La première pierre de l'édifice dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc sera posée en mai 2007. Une date symbolique puisque Hergé aurait eu 100 ans le 22 mai 2007. L'ouverture devrait avoir lieu dans les 2 ans, vers mai-juin 2009, une année qui selon le Ministre Benoît Lutgen devrait être celle de la bande dessinée en Belgique. Le budget global du projet est évalué à 15 millions d'euros (hors TVA). Le département régional du tourisme de la Région Wallonne prendra en charge, quant à lui, le financement des équipements d'accueil et d'information du public. Un investissement qui devrait se monter à 1,6 million d'euros. Le Musée devrait devenir une des attractions touristiques majeures de Wallonie.

Les 3600 mètres carrés hébergeront des expositions permanentes et temporaires, dans un jeu de volumes et de couleurs. Ces collections rappelleront que l'œuvre d'Hergé ne s'est pas limitée à Tintin, même si ce dernier est, de loin, son personnage le plus connu. La scénographie sera réalisée par Winston Spriet, le maître d’œuvre des grandes expositions Hergé, Le Chat (de Ph. Geluck) et Magritte, notamment.


Le Musée Hergé dessiné par Christian de Portzamparc © Ch. de Portzamparc 2006

Ne dites plus Fondation...


Fanny Rodwell (seconde épouse et veuve d'Hergé, présentement mariée à Nick Rodwell)

Créée en décembre 1986 par Fanny Remi, la veuve du Maître de la Ligne Claire, pour faire connaître, diffuser et protéger l'œuvre d'Hergé, la Fondation Hergé a dû récemment changer son appellation suite à une modification de la loi belge sur les Associations Sans But Lucratif. L'utilisation de cette dénomination doit désormais répondre à une série de critères très stricts. Il faudra donc dire Studios Hergé et non plus Fondation Hergé. Ce qui n'est pas sans ajouter de la confusion, puisque ce nom était précisément celui des Studios, créés en 1950, où les assistants, décoristes, coloristes d'Hergé (Jacques Martin, Roger Leloup, Bob De Moor... et même une certaine Fanny) travaillaient. Beaucoup de gens confondaient déjà la société Moulinsart et la Fondation Hergé, cela ne devrait donc pas s'arranger...

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Photos © Marc Carlot

26/10/2006 - source : auracan.com