Auracan » Indiscretions » Les grands peintres

Les grands peintres

extrait de Toulouse-Lautrec

extrait de Toulouse-Lautrec
© Bleys - Bozonnet / Glénat

Après « Explora » et « Ils ont fait l’Histoire », les éditions Glénat présentent une nouvelle collection dédiée aux grands noms de l’histoire de l’art : « Les grands peintres ». Pas moins de 30 titres sont déjà annoncés dont 10 à paraître en 2015 !

« On dit d'un grand tableau qu'il raconte une histoire... Laissez-nous vous raconter l'histoire qui se cache derrière le tableau » annonce l'éditeur. Des grands peintres, on retient le nom. Parfois, l’image de leurs chefs-d’œuvre. Éventuellement, le titre d’une œuvre. Et à part ça ? Étaient-ils jeunes, vieux, riches ou pauvres ? Vivaient- ils en temps de guerre ou de paix ? Étaient-ils des marginaux ou influents, menant une vie aisée ? Fréquentaient-ils leurs pairs ou travaillaient-ils dans l’isolement le plus total ? Et quel rapport tout cela a-t-il avec leur peinture ?...

La nouvelle collection Les grands peintres propose de dresser en bande dessinée un portrait de ces hommes hors du commun. En s’attardant sur un moment précis de la vie d’un peintre, elle vise à resituer avec précision le contexte historique, artistique, politique ou personnel dans lequel il en est arrivé à peindre l’un de ses tableaux les plus emblématiques. L’objectif n’est pas de retracer une vie entière, mais bien de raconter à chaque fois une histoire permettant de capter au mieux la personnalité de l’artiste et de son œuvre.

La première salve voit ainsi paraître trois bios fort convaincantes : Jan Van Eyck et son chef d’œuvre Le Retable de l’Agneau mystique par Dimitri Joannidès et Dominique Hé ; Goya et son Saturne dévorant l’un de ses enfants par Olivier Bleys et Benjamin Bozonnet ; Toulouse-Lautrec et les décors qu’il conçut pour la baraque de La Goulue par Bleys et Yomgui Dumont.

Chaque album dispose d’un élégant et passionnant dossier didactique rédigé par Dimitri Joannidès, historien de l’art. Le neuvième art au service du troisième, il fallait y penser !

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

15/03/2015 - source : auracan.com