Auracan » Indiscretions » Spirou célèbre la journée de la Terre

Spirou célèbre la journée de la Terre

La Journée Mondiale de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, est l'événement écologique le plus important au monde. Il a été créé par le sénateur américain Gaylord Nelson en 1970 pour encourager des étudiants à monter des projets de sensibilisation à l'environnement. Aujourd'hui, la Journée de la Terre est célébrée par plus de 500 millions de personnes dans quelque 184 pays.

Les numéros spéciaux se suivent mais ne se ressemblent (heureusement) pas du côté de l'hebdomadaire fondé par Jean Dupuis le 21 avril 1938 ! Pourtant, cette fois, pas question d'anniversaire, mais bien de La Terre vue de Spirou

Une couverture qui interpelle

Une couverture qui interpelle

Ce numéro fort particulier a pour but de rappeler quelques-uns des enjeux environnementaux majeurs de notre planète. L'humour est évidemment au rendez-vous, mais se fait parfois un peu plus sombre ou grinçant que de coutume dans les pages de Spirou. Il se conjugue à l'information, à la réflexion et à l'appel vers quelque chose à faire.

Plusieurs récits ont été spécialement créés pour l'occasion. C'est ainsi que Jean-Yves Duhoo est allé à la rencontre du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, dont le dernier rapport confirme que le réchauffement climatique résulte majoritairement de l'activité humaine. Mathieu Sapin, pour sa part, a rencontré le célèbre animateur écologiste Nicolas Hulot que le président François Hollande a nommé "envoyé spécial pour la protection de la planète" et qui prépare activement l'importante Conférence Mondiale de Paris sur le dérèglement climatique qui aura lieu en novembre 2015. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a d'ores et déjà lancé un appel pressant : «Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Notre empreinte écologique est démesurée. Nous devons agir maintenant si nous voulons qu'en 2050, la planète soit vivable pour ses 9 milliards d'habitants. Il sera bientôt trop tard.»

Nombre de personnages habitués des pages du journal relaient à leur manière cet avertissement. Notons cependant que du côté des grands récits, les lecteurs retrouveront leur épisodes traditionnels de Dent d'Ours et Yoko Tsuno. Vu sa spécificité, ce numéro 4019 sera disponible en kiosques pendant un mois.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
21/04/2015 - source : auracan.com