Auracan » Indiscretions » Le péril jaune ?

Le péril jaune ?

On les voit partout ! Les petits personnages apparus dans le film Moi, Moche et Méchant ont a la fois séduit un public jeunesse mais se sont aussi infiltrés en souriant dans l'univers geek et branché, jalonnant notamment, à coups d'émoticônes, la toile des réseaux sociaux. Gagnant leur autonomie, se détachant de leur maître Gru, les Minions sont à eux seuls un péril jaune, mais sur un mode bonhomme et rigolard !

Derrière cette Minionmania, les grands moyens d'Universal, évidemment, puisque le long-métrage d'animation mettant en vedette les Minions sort cette semaine. Plus surprenant, l'apparition des Minions dans leur déclinaison BD dans les pages de Spirou et, tout récemment, la sortie de Banana !, un premier album rassemlblant leurs gags muets.

L'idée d'amener les Minions à la BD est née d'une conversation entre Serge Honorez, directeur éditorial chez Dupuis, et Pierre Coffin, du studio Universal Illumination à qui l'on doit les deux Moi, Moche et Méchant et Les Minions, explique Laurence Van Tricht, éditrice. On a voulu en faire une vraie BD, pas un "album du film", un simple produit marketing, mais une vraie BD basée sur un univers existant.

On pourrait imaginer qu'un tel sujet s'assortissait d'un cahier des charges très précis : Au départ, non. Pierre Coffin nous a accordé sa confiance, nous sommes partis sur le principe de gags muets, donc très visuels. Quant à la maison-mère Universal, son intérêt pour la BD franco-belge était comparable à ce qu'il est plus généralement aux USA... Donc, finalement, on a eu assez de liberté pour développer notre vision des Minions.

Le tout était de trouver l'équipe susceptible de faire évoluer ces personnages et leur univers. Côté scénario, c'est Didier Ah-Koon qui s'est imposé, story-boarder chez Universal Illumination pour Moi, Moche et Méchant 2 et Les Minions.

Côté dessin, on retrouve Renaud Collin dans un univers très différents de son poétique Monde selon François. Renaud Collin s'était éloigné de la BD, car il travaille dans d'autres domaines et il était impossible pour lui de tout mener de front. Mais son dessin numérique très soigné se rapprochait de celui du film et la possibilité de pouvoir travailler sur des gags d'une page lui paraissait plus accessible, plus confortable que sur un long récit. Les Minions l'ont fait remettre le pied à l'étrier.

Si la publication de Banana ! est proche de celle du film, un deuxième album est d'ores et déjà prévu : Il vient d'être finalisé, précise Laurence Van Tricht, et on espère évidemment aller plus loin ! Pour le tome 2, Stéphane Lapuss' assure le scénario. Nous avons eu un contrat d'essai avec Universal pour la publication dans Spirou, puis un contrat qui porte sur deux albums mais peut être renégocié...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Propos recueillis par Pierre Burssens le 7 juillet 2015

Illustrations © R. Collin - D. Ah-Koon / Dupuis 

08/07/2015 - source : auracan.com