Largo Winch fête ses 25 ans à Bruxelles
![]() Philippe Francq © Jean-Jacques Procureur |
Alors que 20 secondes, le 20e album de Largo Winch sort en novembre 2015, 4 passionnés de la série (Rodolphe Bensel, Frédéric de Haan, Michel Nicaise et Pascal Vliers) ont décidé de marquer les 25 ans du héros de Philippe Francq et Jean Van Hamme en proposant une grande exposition rétrospective dans une salle du Musée de l'Automobile de Bruxelles, l'Autoworld, situé dans le Parc du Cinquantenaire.
Des planches et des voitures
Mise sur pied par Guillaume Pahlawan à qui on devait celle de Versailles en 2012, l'exposition propose une quantité impressionnante de planches originales extraites des 20 albums de la série. De quoi se faire une idée de l'évolution graphique du dessinateur belge. A cela viennent s'ajouter des illustrations diverses pour des affiches, des ex-libris, des sérigraphies...
![]() Chevrolet Chevy © Marc Carlot |
Etant au Musée de l'Automobile, il était logique de retrouver quelques belles carrosseries que l'on avait croisées dans les aventures de notre héros milliardaire: Mercedez Benz, Citroën 2CV, Chevrolet Chevy, AC Cobra... Et aussi la superbe moto Harley Davidson vue dans La Loi du Dollar.
Un bronze conçu et réalisé par Philippe Francq
Une des pièces les plus surprenantes est très certainement le buste de Largo Winch sculpté par Philippe Francq. Un superbe bronze plutôt imposant !
![]() Bronze Largo Winch réalisé par Philippe Francq |
Plusieurs planches et crayonnés du prochain Largo
Une large place dans cette exposition qui s'étant sur quelque 600 m2 a été réservée à 20 secondes, le nouvel album qui sortira chez Dupuis au mois de novembre 2015. Mêlant planches originales, reproductions de planches crayonnées ou couleurs, on peut admirer le travail du dessinateur sur ce nouvel opus, durant les différentes phases de la réalisation: crayonné, mise à l'encre et planche mise en couleurs.
Une version spéciale de 20 secondes, tirée à 2000 exemplaires, a d'ailleurs été éditée pour l'occasion. Outre une cahier de croquis, elle propose l'histoire dans son intégralité en 3 parties: une en couleurs, identique à celle de l'album normal (pl. 1 à 16), suit une deuxième en crayonnés (pl. 17 à 29) et enfin une troisième uniquement au trait encré en noir et blanc (pl. 30 à 46). Le résultat est très intéressant pour ceux qui aiment voir les différentes étapes de la construction d'un album.
25 ans, 20 albums et quelques autres curiosités
![]() Dans une vitrine, le timbre Largo Winch |
![]() Le dessin de couverture de Business Blues |
Si la série publiée chez Dupuis compte bientôt 20 albums, l'exposition rappelle qu'un petit album hors série intitulé Le Mariage de Largo a été édité en 2005 par le Centre Belge de la Bande Dessinée pour la sortie du timbre Largo Winch en Belgique. Ce livre reprend une nouvelle inédite écrite par Jean Van Hamme et illustrée par Philippe Francq. Il est complété par les biographies des auteurs et un texte sur la série, écrits par Marc Carlot.
Un nouveau scénariste pour le prochain album
Grand absent du vernissage, Jean Van Hamme a, comme on l'a pu le lire par ailleurs, décidé de passer la main et de confier à Philippe Francq le soin de trouver un scénariste pour la poursuite des aventures de son héros. Le dessinateur a déclaré que c'est plutôt vers des romanciers qu'il se tournerait pour écrire des nouvelles histoires. Aucun nom n'est encore connu. Mais gageons que les aventures de ce milliardaire en blue jeans ne s'arrêteront pas là et qu'il nous fera encore vivre des moments plein d'action et de jolies femmes !
![]() AC Cobra © Marc Carlot |