Auracan » Indiscretions » Groom, ou l'actu vue par Spirou...

Groom, ou l'actu vue par Spirou...

2015 n'a pas été, loin de là, une année particulièrement joyeuse. Et les rétrospectives de ce qui a fait son actualité ne manquent pas en ce début janvier. C'est pourtant cette période que les éditions Dupuis ont choisi pour présenter Groom, leur nouveau magazine, dont le premier numéro propose de reparcourir 2015 en BD pour comprendre 2016.

L'idée de Groom est née de l'excellent accueil réservé par les lecteurs et les enseignants au numéro spécial de Spirou publié voici tout juste un an suite à la tragédie de Charlie Hebdo.

Groom fait un pari : celui de décrypter l'actualité en BD. En effet,  dans une société où l'accès à l'information n'a jamais été aussi simple, rares sont les outils disponibles et "grand public" par lesquels l'analyser et la recontextualiser. Groom nourrit aujourd'hui l'ambition d'être une tribune et une clé, à travers des récits et des articles capables de susciter le dialogue entre tous les lecteurs, qu'ils soient parents, enfants, élèves ou enseignants, pour décrypter le monde moderne et ses soubresauts.

Côté rédaction, on retrouve une partie de l'équipe de l'hebdo Spirou, renforcée, et confiée au rédacteur en chef Damien Perez (BoDoï, Avoir-alire.com, scénariste de L'Ordre du Chaos chez Delcourt...). Les planches BD sont réalisées par nombre de dessinateurs de Spirou, mais aussi par des auteurs extérieurs parfois inattendus. La diversité est de mise dans leurs approches, elles sont tantôt grinçantes, tantôt amusantes, parfois très émouvantes, mais toujours respectueuses de leurs thèmes. Les sujets principaux sont introduits par une personne de référence en la matière. On est très loin d'un magazine vite vu, vite lu, et ce premier opus déborde véritablement d'informations. Il est vendu à 6,90 € mais on en a incontestablement pour son argent.

Avec son dos carré, sa couverture (signée Paul Cauuet) soft-touch et sa centaine de pages imprimées sur un papier de qualité, Groom bénéficie d'une présentation attrayante, à mi-chemin entre l'album et le magazine. Initié comme semestriel, le numéro 2 de Groom est déjà prévu pour septembre. Et si la sauce prend, la périodicité pourrait être modifiée.

Alors que la presse, et plus particulièrement la presse écrite et "papier" est en crise, le lancement d'un nouveau magazine est, en tous cas, audacieux. En BD, la longévité de l'hebdo Spirou est exceptionnelle. Gageons que Groom, nouvelle fusée dans la galaxie Dupuis, atteindra son objectif, et verra son essai transformé.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
07/01/2016 - source : auracan.com