Auracan » Indiscretions » Grand Prix d'Angoulême : la valse des hésitations !

Grand Prix d'Angoulême : la valse des hésitations !

FIBD 43

Dans un nouveau communiqué du 7 janvier 2015, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a annoncé qu'il renonçait à fournir une liste des auteur(e)s éligibles pour le Grand Prix, qui récompense un auteur de BD pour l'ensemble de son oeuvre.

Plus de liste

Le communiqué dit, entre autres, ceci: " Franchissant une étape ultime dans la démocratisation de la désignation du Grand Prix (après les réformes intervenues en 2013 et 2014), le Festival soumet donc au libre arbitre absolu des auteur.e.s l’élection du lauréat/de la lauréate, et ce, dès cette édition 2016. Aucune liste de noms de créateurs/créatrices du 9e Art ne sera, par conséquent, proposée à leur vote, et il leur reviendra de choisir, en toute liberté, le nom du confrère ou de la consoeur qu’ils/elles souhaitent élire en tant que Grand Prix."

Si cela ressemble à une avancée vers une attribution plus logique du Grand Prix, il est surprenant que cela n'ait pas été mis en place dès la fin de l'élection par les votes de l'académie des Grands Prix (formée des auteurs ayant reçu le prix les années précédentes) en 2012. Enfin, mieux vaut tard que jamais...

Quel système de vote ?

Maintenant, il faut voir comment pratiquement cela va se dérouler. Le communiqué stipule simplement : "Sur un plan pratique, de nouveaux aménagements du site web dédié au vote (réservé aux seul.e.s auteur.e.s) va être réalisé par le Festival dans les jours prochains. Il s’accompagnera de la mise en place d’un processus de vote adapté, afin de garantir les meilleures conditions possibles pour l’élection au Grand Prix du 43e Festival international de la bande dessinée."

Un système de vote à un seul tour est totalement inconcevable. On pourrait avoir un élu avec quelques pourcents des voix des votants si les votes sont très dispersés. Pour avoir un minimum de légitimité, il faut au moins deux tours, voire trois.

Un système à 3 tours pourrait, par exemple, être le suivant :

- 1er tour, chaque auteur donne ses 3 auteur(e)s préférés ;
- 2e tour, on vote pour un auteur de liste ainsi formée par les votes du premier tour (on peut la raccourcir un peu en imposant un nombre minimum de votes pour passer au 2e tour) ; on établit une liste des 10 (ou un peu plus) auteurs ayant eu le plus de suffrages, la liste des auteurs nommés ;
- 3e tour, on vote pour un auteur de cette liste.

Reste donc à voir ce que le FIBD va mettre en place... Pas sûr que l'on ait pas encore un nouveau changement... et un nouveau communiqué.

Petit rappel de la chronologie

À la base, c'est une protestation des femmes de BD constatant avec justesse qu'aucun nom d'auteure n'était présent dans la liste des nommés pour le Grand Prix du FIBD qui a mis le feu au poudre. La toile s'est enflammée. Des auteurs qui étaient sur la liste, comme Riad Sattouf, ont dit qu'ils ne voulaient plus y figurer. Et finalement, le festival d'Angoulême a pondu un premier communiqué au titre éloquent : "LE FESTIVAL D’ANGOULÊME AIME LES FEMMES… MAIS NE PEUT PAS REFAIRE L’HISTOIRE (de la bande dessinée)". S'en suit un texte qui explique qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui font de la BD, etc. Du coup, il rajoute 6 noms d'auteures à la liste des 30 nommés masculins.

Le hic, c'est que la liste des nommés est mise en place par 3 personnes (qui n'ont aucune légitimité particulière auprès des auteurs) sur base de la liste utilisée par les anciens Grands Prix (avant 2012). Et donc le problème n'est pas tant qu'il n'y a pas de femmes dans la liste, mais surtout qu'elle ne représente pas les choix des auteur(e)s de bandes dessinées.

Évidemment, ça a continué à jaser sur le net, ce qui a provoqué un nouveau revirement : plus de liste, les auteurs choisissent qui ils veulent. Sauf que de nouveau, c'est un peu bancal puisqu'on ne sait pas comment cela va se dérouler pratiquement.

Attendons donc le prochain communiqué du festival !

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
07/01/2016 - source : auracan.com