Auracan » Indiscretions » L'été breton de Patrice Pellerin

L'été breton de Patrice Pellerin


Patrice Pellerin chez lui en avril 2016
© Brieg Haslé-Le Gall / Auracan.com 

En ce mois de juillet 2016, Patrice Pellerin est sur tous les fronts : affiches d’expositions, fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez, réédition de ses deux albums de Barbe-Rouge (sur un passionnant scénario de Jean-Michel Charlier), couvertures de livres : la rédaction d’Auracan.com a glané pour vous de nombreux visuels... 

Fêtant le 240ème anniversaire de l’Indépendance américaine, dans le cadre des Fêtes maritimes internationales de Brest 2016, et annonçant également les commémorations du centenaire du débarquement des Américains à Brest en 1917, le Musée de la Marine - Château de Brest présente jusqu’au 30 avril 2017 une ambitieuse exposition intitulée Brest, port de la Liberté au temps de l’Indépendance américaine. Les Brestois l’oublient trop souvent : leur ville a joué un rôle primordial dans l’histoire des relations franco-américaines, notamment durant la guerre d’Indépendance à la fin du Siècle des Lumières. Mais pas seulement…


Carton d'invitation, affiche et catalogue d'exposition
© Patrice Pellerin / Musée national de la Marine - Château de Brest - éd. Locus Solus

Les éléments de communication (affiches, prospectus, inserts publicitaires, couverture du catalogue, etc.) sont enrichis d’un portrait du corsaire écossais John Paul Jones, l’un des fondateurs de l’US Navy, né du crayon de Patrice Pellerin. Afin d’accompagner cette exposition vraiment exceptionnelle, présentant d’innombrables œuvres et documents issus de collections françaises, anglaises et américaines, mais aussi une vingtaine de dessins inédits spécialement réalisés par Patrice Pellerin pour une application smartphone à destination des visiteurs, les éditions Locus Solus viennent de publier un fort bel album richement illustré : Le Port de la Liberté, Brest au temps de l’Indépendance américaine.


Jeudi 9 juin 2016 : inauguration de l'exposition Brest, port de la Liberté et lancement du catalogue dédié.
Olivier Corre, coauteur du catalogue, Patrice Pellerin, Florent Patron, éditeur, Vincent Campredon, directeur
du Musée national de la Marine de Paris, Brieg Haslé-Le Gall, historien du 9ème art, Sandrine Pondaven,
éditrice, et Hélène Lemounaud des éditions Locus Solus © Romain Primel / Auracan.com

Sous la direction de Jean-Yves Besselièvre, administrateur du Musée de la Marine de Brest, l’ouvrage propose aussi les contributions d’Alain Boulaire, fin connaisseur de l’histoire maritime brestoise et conseiller historique de l’auteur de L’Épervier, d’Olivier Corre, historien et enseignant, et de Marjolaine Mourot, conservatrice du patrimoine au Musée de la Marine de Paris. Un livre qui s’annonce comme une nouvelle référence, le sujet n’ayant plus été traité depuis 1976 ! À noter : à l’occasion des Fêtes maritimes internationales de Brest 2016, qui auront lieu du 13 au 19 juillet, l’accès au château et à l’exposition sera gratuit sur présentation du billet d’entrée aux fêtes. Une exposition et un ouvrage à ne pas manquer…


Jeudi 9 juin 2016 : inauguration de l'exposition Brest, port de la Liberté et lancement du catalogue dédié.
Brieg Haslé-Le Gall et Patrice Pellerin © Romain Primel / Auracan.com

Parallèlement, la luxueuse revue ArMen, qui parle de culture bretonne depuis 1986, met en « une » de couverture de sa 213ème livraison (juillet-août 2016) une vue du port de Brest en 1780 réalisée par Patrice Pellerin. Avec la bande dessinée L’Épervier, neuf tomes parus depuis 1994, Pellerin restitue quartiers et bâtiments brestois à l’époque de Louis XV. En six doubles pages et quelques cases, ArMen revient avec l’artiste sur ces lieux ressuscités par la grâce de son coup de crayon et le sérieux de son travail de documentation, l’auteur étant réputé pour son scrupuleux souci du détail authentique. Pour l’occasion, nous avons longuement interviewé le scénariste-dessinateur qui nous explique comment il se documente pour recréer graphiquement une ville disparue. ArMen présente également, au sein de ce dossier principal, des articles signés par les spécialistes Jean-Yves Besselièvre, Alain Boulaire et Roger Faligot.


Patrice Pellerin signe la couverture du n° 213 de la revue ArMen - Juillet-août 2016
© Patrice Pellerin / ArMen - éd. Fitamant

Dans la continuité des Fêtes maritimes internationales de Brest 2016, les équipages, la flottille et les amoureux de vieilles coques ont rendez-vous à Douarnenez du 19 au 24 juillet. Pour l’occasion, Patrice Pellerin a dessiné le visuel de l’affiche du festival maritime Temps fête et a réalisé d’autres compositions dont une magnifique vue panoramique de la grande parade nautique qui se tiendra le mardi 19 juillet prochain, voyant près de 1500 navires suivrent l’emblématique Hermione, la superbe réplique du navire de Lafayette construite à Rochefort, à quelques encablures de la Corderie royale – pour laquelle Pellerin a également conçu de nombreux visuels au cours des dernières années.


Patrice Pellerin signe également les éléments de communication du festival maritime de Douarnenez
© Patrice Pellerin / Temps fête - Douarnenez 

Par ailleurs, le 24 juin dernier, les éditions Dargaud ont publié le 7ème tome de L’Intégrale Barbe-Rouge réunissant, pour la première fois, les deux épisodes dessinés par Patrice Pellerin sur scénarios de Jean-Michel Charlier. Dotée d’un visuel de couverture inédit, cette intégrale réunit ainsi les aventures Trafiquants de bois d’ébène et Les Révoltés de la Jamaïque, de très nombreux visuels rares voire totalement inédits (directement issus des riches archives du dessinateur), de planches parodiques, de plusieurs éclairages et d’articles signés par l’historien maritime Alain Boulaire et Jean-Michel Charlier sur la traite négrière, d’un entretien-fleuve réalisé par votre serviteur où Patrice Pellerin revient sur la genèse de ses deux premières bandes dessinées et n’est pas avare en révélations et confidences. L'auteur dédicacera ses ouvrages dans le cadre des Fêtes maritimes internationales de Brest 2016 le samedi 16 juillet sur le stand du Chasse-Marée (de 10h à 13h) et sur celui de la Librairie Dialogues au Parc à chaînes (de 14h30 à 18h). 


Intégrale Barbe-Rouge T7 : Échecs aux négriers - Plus de 50 pages de dossiers et d'entretiens
coordonnés par Brieg Haslé-Le Gall © Jean-Michel Charlier - Patrice Pellerin / éd. Dargaud

Sachez aussi que la revue Tonnerre de Bulles publiera un hors-série consacré à Patrice Pellerin à l’occasion du 36ème Festival Quai des Bulles qui aura lieu dans la cité corsaire de Saint-Malo du 28 au 30 octobre 2016. Au sommaire : un long entretien avec l’auteur mené par Sébastien Pauly, et plusieurs éclairages signés par l’auteur du présent article. Enfin, pour conclure, Patrice Pellerin est actuellement en train de travailler sur le prochain épisode de la série L’Épervier, dixième opus des aventures de Yann de Kermeur. Révélation : la couverture de cet album annoncé pour 2018 est d’ores et déjà réalisée !


L'Intégrale Barbe-Rouge T7 est déjà disponible en langues allemande, néerlandaise et espagnole
© Jean-Michel Charlier - Patrice Pellerin / éd. Dargaud

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

© Patrice Pellerin

Patrice Pellerin est également l’ambassadeur graphique du Château du Taureau, en baie de Morlaix (Finistère nord), un site spectaculaire que les lecteurs de la série L’Épervier connaissent bien… Depuis 2009, le dessinateur est ainsi l’auteur des affiches invitant les touristes à rejoindre ce fort en mer.

Exposition L’Épervier s’expose à la Maison du patrimoine de Lampaul-Guimiliau (Finistère nord) jusqu’au 28 août 2016 avec de nombreuses planches originales de Patrice Pellerin.

Patrice Pellerin sur Auracan.com :

Entretien avec Patrice Pellerin (2001)
Patrice Pellerin : révélations !
Enquête royale avec l'Épervier de Patrice Pellerin
Les coulisses de L'Épervier de Patrice Pellerin sur France 3
Querelles médiévales

Le mercredi 12 octobre 2016, à 17h, Salle Tessier (4, rue Colonel Fonferrier, 29200 Brest) dans le cadre des conférences mensuelles de la Société d'Études de Brest et du Léon, éditrice des Cahiers de l'Iroise depuis 1954, Brieg Haslé-Le Gall proposera une conférence illustrée présentant les Barbe-Rouge dessinés par Patrice Pellerin.
Infos à venir sur le site officiel des Cahiers de l'Iroise

11/07/2016 - source : auracan.com