Auracan » Indiscretions » L'usine à bulles: un festival BD d'un nouveau genre!

L'usine à bulles: un festival BD d'un nouveau genre!

L'usine à bulles est à la fois le nom du Festival International de la Bande Dessinée de Liège et celui de l'association sans but lucratif mise sur pied par des auteurs de BD pour qu'il voie le jour. Ce festival, initié par Fabrizio Borrini épaulé par quelques amis auteurs, se veut d'un genre nouveau : une passerelle entre diverses disciplines artistiques liées au 9e Art, bien sûr, mais plus généralement à la narration visuelle. Près de 80 artistes - auteurs de BD, sculpteurs, illustrateurs, peintres, street-artistes, comédiens, musiciens - contribueront à animer à travers des performances, des spectacles, des rencontres, des séances de dédicaces, des conférences, ce festival qui devrait séduire un très large public. En effet, tout a été mis en place pour qu'aussi bien le grand public que les amateurs pointus trouvent leur compte dans les animations proposées.

Un lieu original

La Cité Miroir

La Cité Miroir © Thierry Lechanteur

C'est à la Cité Miroir, les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière reconvertis en espace événementiel, que se déroulera le festival les 9, 10 et 11 septembre 2016. L'endroit est original et est bien à l'image de ce nouveau festival. Il devrait contribuer à mettre en lumière de manière intéressante les expositions et diverses animations de l'évènement.

Une autre manière de concevoir les séances de dédicaces

Les dédicaces prendront place dans la "Black Box", un lieu scénographié où les auteurs et les visiteurs pourront se rencontrer dans une ambiance conviviale et plus intime. Pas de longues files devant les auteurs ! Pas de sacs faisant la queue ! Pas de sièges pliables ! L'idée est avant tout de privilégier le confort de tous. Un système de tickets de dédicaces numérotés devrait éviter de rester des dizaines de minutes, voire des heures, à attendre son petit dessin. C'est votre numéro de ticket qui décide quand vous devez venir pour la dédicace. Cela devrait permettre de faire dédicacer plus d'albums aussi ! Plus de 70 super-dessinateurs et super-scénaristes belges et étrangers (Espagne, France, Italie, Québec...) seront présents pour les séances de dédicaces.

La seule contrainte pour obtenir un ticket (valable pour une dédicace) est d'acheter sur place un album de l'auteur dont on souhaite un dessin. Les tickets sont distribués le jour de la dédicace, donc pas question d'acheter l'album le samedi pour une dédicace le dimanche. Histoire de ne défavoriser personne !

Des spectacles qui prolongent l'esprit BD

Quatre spectacles viendront animer la salle Fancisco Ferrer. Le samedi, ce sont les marionnettes BD des dessinateurs Michel Janvier (Rantanplan) et Michel Rodrigue (Cubitus) qui seront à l'honneur de 14h à 15h pour le plaisir des petits et grands.

A 16h30, c'est Philippe Geluck qui montra sur scène pour un one-man-show où il évoquera ses 40 ans de carrière dans la création !

Le dimanche, à 14h, place au conte musical Michaël et Moi qui raconte, avec les mots et l’humour d’aujourd’hui, la quête initiatique d’une petite fille de 6 ans qui rêve de danser sur la Lune avec Michaël Jackson. Ce spectacle est une adaptation live de la BD-CD écrite et réalisée par KARMA, un collectif d’artistes regroupant les chanteuses Karin Clercq, Marie Warnant et le dessinateur Marco Paulo.

A 17h30, c'est au tour de l'univers inquiétant de Melvile de Romain Renard d'investir les planches dans une mise en musique et en cinéma de la bande dessinée éponyme.

Un atelier numérique

Que ce soit en terme de lecture d'oeuvres dessinées ou en terme de création, l'atelier numérique explore la chaine entre la création et le lecteur à travers les nouvelles technologies. Des master classes et des conférences sont proposées à cette occasion. Elles sont animées par des spécialistes de l'outil numérique: ClemKlé, BatRaf et Jean-Denis Lichtfus.
Le studio d'animation liégeois Caméra-ETC sera également présent pour faire découvrir comment on réalise un court métrage d'animation à partir de diverses techniques.

Des expositions hétéroclites

Du jeune public aux amateurs d'originaux, tout le monde trouvera de quoi satisfaire sa curiosité. Le harcèlement de rue sera illustré via le projet Crocodiles de Thomas Mathieu. Roberto Ricci exposera quant à lui des originaux liés à sa série futuriste scénariée par Luc Brunschwig, Urban. Stéphane Halleux, créateur de l'oscarisé Mr Hublot (Meilleur court-métrage), dévoilera des sculptures spécialement réalisées à l'occasion du Festival L'usine à Bulles. Les Petits Mythos de Larbier et Cazenove initieront les plus jeunes à la mythologie grecque. Tandis que des sculpteurs et graphistes mettront leur art au service de la bande dessinée.

Des animations en live

Des performances et des animations seront réalisées en direct par des graffeurs (2SHY, Jaba), des illustrateurs (Yves Budin, Jampur Fraize), un romancier (Christophe Collins), un plasticien (FKDL) ou un duo d'art plastique (Abbathi et Miss Maryland, alias La Bouche en Foie de Veau).

Un espace fanzines et BD alternative

Pour compléter le tour d'horizon de la création BD, L'Atelier 24 et le Fanzinorama feront découvrir leurs productions et celles d'autres collectifs dans le domaine de la bande dessinée alternative.

Rendez-vous est donc pris pour les 9, 10 et 11 septembre 2016 au coeur de la ville de Liège !

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Pour en savoir plus:

05/09/2016 - source : auracan.com