Auracan » Indiscretions » L'Animalium, extraordinaire projet de Frank Pé

L'Animalium, extraordinaire projet de Frank Pé

Auteur aussi talentueux que discret, Frank Pé fait (trop) rarement la une de l’actualité. Exception ces dernières semaines, avec la parution de La Lumière de Bornéo, remarquable album scénarisé par Zidrou dans la collection Le Spirou de… et la sortie du premier volume d’une belle intégrale de Broussaille (Dupuis). A ces deux événements éditoriaux s'ajoute un extraordinaire, dévoilé sur le site de financement participatif Ulule.

"A Andenne, près de Namur, en Belgique, on vient de découvrir dans une carrière inexploitée les traces du Zoo des Roches, oublié depuis la Première guerre mondiale. Un zoo de style Art Nouveau, peuplé non seulement de nombreuses espèces exotiques, mais aussi d'oeuvres animalières inspirées par les modèles vivants que cotoyaient les artistes..."

Et si la légende était vraie? C'est cette légende que Frank, passionné de zoologie et maître du dessin animalier, entend enfin concrétiser aujourd'hui, en créant "L'Animalium": installer, entre les restes du Zoo des Roches, un parc animalier moderne qui mêlera art et nature, animaux et art animalier.

L’auteur de Zoo nourrit ce rêve depuis longtemps, un rêve mêlant art et animaux, qui habite toute son oeuvre, et qui pourrait enfin prendre le chemin du réel. Si le concept de l'Animalium est déjà très abouti, il lui manquait un lieu, que Frank a déniché aujourd'hui : une ancienne carrière à quelques kilomètres de Namur, idyllique et idéale pour l'installation d'un tel zoo thématisé de taille moyenne, et unique en son genre.

Reste désormais à entamer le long et coûteux processus de sa concrétisation. Une étape pour passer du rêve à la réalité pour laquelle l’auteur dévoile son projet sur le site de financement participatif Ulule (https://fr.ulule.com/lanimalium/). En effet, la création de l'Animalium sera un long processus qui s'étendra sur plusieurs années. Mais ce processus commence aujourd'hui: il faut désormais étudier de manière précise la faisabilité de l'implantation de l'Animalium sur le site présélectionné, réaliser des travaux d'expertises zoologiques et zootechniques, et effectuer un chiffrage précis de l'investissement global que représentera l'Animalium.

Cette étude de faisabilité et de pré-programmation demande à elle seule un budget de près de 40.000 euros ! Frank Pé mène ce projet à la fois touristique et créatif sur ses seuls fonds propres, qui ne seront pas suffisants. Nous vous proposons donc de rejoindre "Les amis de l'Animalium" pour suivre d'au plus près cet extraordinaire projet, et ainsi permettre à son concepteur de passer du rêve à la réalité. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
20/10/2016 - source : auracan.com