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60 nuances de... bleu !

« Un Tuniques bleues, tout le monde sait le faire, même moi ; aligner soixante tomes dont au moins la moitié sont très bons, là on peut toujours s'accrocher ! Il y a un niveau d'auto-exigence des auteurs qui fait que nous avons affaire à une BD unique en son genre, tant par sa longévité que par sa qualité. » Ainsi s'exprime Zidrou à l'occasion de la publication de Carte Blanche pour un bleu, soixantième album des Tuniques bleues, conjointement à un recueil d'histoires courtes  réalisées par des grands noms de la BD franco-belge actuelle (et dont une est signée Maltaite et Zidrou…).

Depuis la parution de la toute première histoire complète des Tuniques bleues dans Spirou en août 1968, les montures du caporal Blutch et du sergent Chesterfield en ont usé des fers. Pourtant, si la série a rapidement conquis la sympathie des lecteurs, ses débuts n'ont pas été particulièrement faciles. En effet, l'objectif premier était pour Charles Dupuis de remplacer Lucky Luke, qui avait quitté les pages de l'hebdomadaire fin 1967 pour Dargaud.

 


Chesterfield et Blutch par Salvérius

Qui pouvait relever un tel défi ? Côté dessin, Louis Salvérius, passionné par les Amérindiens, avait déjà créé quelques personnages issus de cette culture. Côté scénario, Raoul Cauvin n'avait alors à son actif que quelques histoires courtes. Le premier essai effectué par le duo s'avère concluant, et en quelques histoires, l'univers des Tuniques bleues se construit peu à peu, et le couple explosif Blutch-Chesterfield s'affirme, lui aussi, progressivement. Dans Du Nord au Sud, les cavaliers sont confrontés à la guerre de Sécession, et ils s'établiront, à leur manière, dans le contexte de ce conflit, tournant le dos aux histoires de cavalerie et d' Amérindiens. Au printemps 1972 sortent les deux premiers albums de la série, Un chariot dans l'Ouest et Du Nord au Sud. Hélas, Louis Salvérius est terrassé par un infarctus alors qu'il travaillait sur la 37e planche d'un épisode intitulé Hors-la-loi (ensuite rebaptisé Outlaw). Willy Lambil est sollicité pour terminer l'histoire, ce qu'il accepte après quelques hésitations. Aujourd'hui, Lambil et Cauvin veillent toujours aux destinées des Tuniques bleues, conjuguant régularité et longévité.

Ainsi, même si, d'une certaine manière, Carte blanche pour un bleu a des petits airs de bilan de la série, Raoul Cauvin a déjà sous le coude les scénarios des deux prochains épisodes. Willy Lambil ne s'accorde, lui, qu'une courte pause entre deux albums, pause mise à profit pour réaliser ses aquarelles. Au fil du temps, la série est devenue un pilier du sommaire de Spirou et du catalogue Dupuis et a conquis plusieurs générations de lecteurs. Ses ventes avoisinent, au total, 23 millions d'albums, et chaque nouveauté bénéficie d'un tirage de plus de 100 000 exemplaires ! C'est dire si ce 60e titre, même s'il ne correspond pas à un anniversaire particulier, constitue un cap important.


Une couverture signée...Blutch !

Un passage salué par une vingtaine d'auteurs d'horizons différents au sein du bel album évoqué plus haut, qui regroupe une douzaine d'histoires courtes. Les auteurs se sont appropriés les Tuniques bleues en conservant leur style propre. Les résultats sont parfois surprenants, mais toujours respectueux de l'univers initial. Certains récits font d'ailleurs ressortir des ingrédients précis de la série. L'humour est souvent au rendez-vous, mais dans certaines histoires l'émotion est, elle aussi,  bien présente.

Graphiquement, l'éventail des traitements est très large, et on va ainsi du dessin franchement humoristique de Baba à de belles planches réalistes d'Olivier Frasier. Le tout en passant par de nombreuses nuances de...bleu. Cet album exceptionnel donne lieu à une exposition à la Gallery du Centre Belge de la Bande dessinée jusqu'au 8 janvier 2017. On peut y découvrir les planches de..Blutch, Baba et Lapuss ', Bodart et Gloris, Clarke, Collin, De Jongh, Frasier et Chamblain, Goulet et Sti , Maltaite et Zidrou, Munuera, Schwartz, Pau et Lapière mais aussi, évidemment, de Lambil et Cauvin.

Pour les collectionneurs, signalons aussi que Dupuis édite également un portfolio rassemblant une vingtaine d'aquarelles réalisées par Willy Lambil, et ce en un tirage (très) limité, sous le titre Souvenirs de Campagne. Enfin, on rappellera aussi les récentes parutions du tome 6 de la collection thématique Les Tuniques bleues présentent, consacré cette fois aux Enfants dans la guerre et regroupant Baby blue et Drummer boy, ainsi que celle du second tome de l'intégrale consacrée à la période Salvérius et Cauvin de la série.


Une aquarelle de Willy Lambil

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Pierre Burssens
28/10/2016 - source : auracan.com