Auracan » Indiscretions » Bon anniversaire, Gaston !

Bon anniversaire, Gaston !

Le 28 février 1957, un drôle de personnage fait son entrée dans les pages de Spirou. En costume et noeud papillon, Gaston Lagaffe y entame sa "fructueuse" carrière. Lui qui se voyait appelé à devenir un héros de BD va en fait en devenir le plus célèbre des anti-héros.  

Paresseux, indolent, gaffeur mais aussi imaginatif et un rien poète, gentil rebelle, Gaston va progressivement passer des pages du magazine aux planches de BD. Le génie et l'inventivité d'André Franquin vont faire le reste, et amener, malgré lui, l'infatigable gaffeur parmi les créations les plus emblématiques de la bande dessinée franco-belge. Soixante ans après, on en parle encore ! 

La prestigieuse exposition qui se tient jusqu'au 10 avril à la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Georges Pompidou atteste, à elle seule, de l'importance du "phénomène Gaston".

Alors que la date anniversaire de l'appartition de Gaston Lagaffe approche à grands pas (et en espadrilles, m'enfin !), les publications pour le saluer ne manquent pas. A commencer par le Spirou 4115, disponible en kiosques aujourd'hui et qui consacre son titre, sa couverture et une grande part de son contenu aux 60 ans de Gaston. A l'instar de la couverture signée Yoann et Vehlmann, le magazine nous propose de découvrir le personnage à différentes époques de sa vie, interprété par différents auteurs. Nob signe ainsi deux pages pleines...d'énergie d'un rondouillard Bébé Gaston, Nix nous le fait rencontrer  à l'école, dans la cour de récré et Fabrice Parme nous présente la Gastoufle. D'autres scénaristes et dessinateurs ont choisi de donner leur version d'un Gaston assez proche de celui que nous connaissons, comme Libon ou Yoann & Vehlmann, ou vieillissant et père de famille pour Fabrice Erre et Fabcaro, et même carrément proche de la retraite pour Guillaume Bouzard. L'ensemble est amusant, savoureux, et recèle parfois l'un ou l'autre clin d'oeil destiné aux initiés. Hasard éditorial, un épisode de 6 pages de Palombie Secrète, nouvelle aventure du Marsupilami, toujours impeccablement dessiné par Batem, sur un scénario de Colman, figure dans le même numéro. Nul doute que cette coïncidence eût fait sourire Fanquin !

Après-demain paraîtra un album hors-série, L'anniv' de Lagaffe, compilation de 60 gags pour 60 ans. Un bel éventail des gaffes, bévues et boulettes de Gaston,qui bénéficie de couleurs restaurées par Frédéric Jannin sous la supervision d'Isabelle Franquin. La sélection effectuée est réussie et croise quelques-unes des grandes thématiques explorées par Franquin dans la carrière de son héros. Elle donne aussi un bel aperçu de l'univers de Gaston et des autres personnages qui le composent. Et puis, n'oublions pas que Gaston a sans doute été l'un des premiers à nous faire entrer dans une rédaction !

(M')enfin, rappelons que Dupuis édite aussi Gaston, au-delà de Lagaffe, le luxueux catalogue de l'exposition de la bibliothèque du Centre Pompidou. Cet ouvrage révèle les coulisses du travail de Franquin, la pertinence de son regard sur une société en permanente évolution et son lien infini avec ce personnage. En 1957, personne n'avait perçu autant que lui combien la jeunesse aspirait à de nouvelles valeurs, dont les évènements de Mai 68 marquèrent l'avènement. 
Ce catalogue de plus de 200 pages est riche d'une iconographie de grande qualité, alternant les documents d'archives, les photographies ou les dessins originaux, chaque fois mis en lumière par de nombreux extraits d'entretiens et commentaires de Franquin lui-même.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
22/02/2017 - source : auracan.com