Révolution bande dessinée: une expo d'exception !
Inauguré en mai 2016, le Musée de La Boverie de Liège accueille le 9e Art, jusqu’au 11 juin 2017, à travers une remarquable exposition consacrée à 2 revues novatrices du dernier quart du XXe siècle : (A Suivre) et Métal Hurlant.
De Hergé à Lambé
La scénographie met en parallèle des parcours chronologiques pour chacun des magazines. Ils couvrent la période 1975-1997.
Dès l’entrée, le visiteur est convié à admirer quelque 17 planches d’auteurs prestigieux représentant la BD d’avant l’arrivée des 2 revues : Hergé avec 2 planches de On a marché sur la Lune, Franquin avec Gaston Lagaffe, Martin avec Alix, Jacobs avec La Marque Jaune, Tillieux avec Gil Jourdan, Morris avec Lucky Luke, Graton avec Michel Vaillant, Will avec Tif et Tondu, Macherot avec Chlorophyle, Hermann avec Comanche... Ces œuvres sont issues des collections des Musées de Liège qui comptent quelque 150 planches originales.
Ensuite, viennent les 13 sections consacrées à Métal Hurlant et (A Suivre). Et on découvre de véritables bijoux ! Des originaux de Jacques Tardi, Moebius, Hugo Pratt, Philippe Druillet, François Schuiten, Milo Manara, Serge Clerc, Yves Chaland, Benoît Sokal, Didier Comès, François Boucq, Franck Margerin, Beb Deum, Jean-Claude Servais, Paul Gillon, Jean-Claude Forest, Philippe Geluck, Warnauts & Raives, Gal, Jacques de Loustal, André Juillard, José Muñoz, Baru, Enki Bilal... Au total plus de 300 planches. Du vrai bonheur !
Plusieurs écrans diffusent sur le parcours diverses interviews, notamment, de Philippe Manoeuvre, François Schuiten et André Juillard.
Le circuit se conclut par un regard sur l’héritage laissé dans la BD contemporaine belge. Une large place y est donnée à Eric Lambé, Fauve d’Or au Festival d’Angoulême 2017.
Une naissance dans l’atelier de Druillet
C’est par un soir d’été dans l’atelier de Philippe Druillet avec Jean-Baptiste Barbier, Michel-Edouard Leclerc, Killoffer et Liberatore, qu’est née l’idée de mettre en place cette exposition. A l’époque Michel-Edouard Leclerc, grand amateur du 9e Art, venait de créer le Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture. Il cherchait un thème pour mettre sur pied une exposition bande dessinée entre Miro et Dubuffet. Philippe Druillet a proposé « Métal Hurlant ! ». L’idée était certes intéressante, mais on lui fit remarquer qu’une autre revue d’importance existait à la même période : (A Suivre). En plus, il y existait une sorte d’émulation entre ces 2 supports, à l’époque. Certains auteurs, comme Tardi ou Schuiten, travaillaient même pour les 2. La thématique était donc trouvée : la Révolution Bande Dessinée à travers les 2 revues.
Une première pour La Boverie
C’est la première fois que La Boverie expose de la bande dessinée. Et c’est d’ailleurs le Musée qui est venu à la rencontre du projet du Fonds Hélène & Edouard Leclerc : « On est venu en bottes et casque de chantier visiter le lieu qui était en rénovation, il y a 4 ans. Jean-Marc Gay, le Directeur des Musées de la Ville de Liège, qui n’est pas forcément un grand amateur de bande dessinée, mais qui est un homme ouvert et curieux, nous a accueillis avec chaleur en nous disant qu’il voulait mettre en place une collaboration avec le Fonds. Et il voyait très bien une expo BD à La Boverie. » explique Jean-Baptiste Barbier, le commissaire de l’exposition.
Les pièces présentées ne sont pas exactement les mêmes que celles exposées à Landerneau, au siège du Fonds. Une partie des planches ont été choisies parmi des auteurs belges, c’est ainsi qu’on trouve un bon nombre d’œuvres de Schuiten, Geluck, Warnauts & Raives, Comès...
Une exposition passionnante qui ravira les amateurs du 9e Art !