Auracan » Indiscretions » Zidrou, un scénariste et ses complices

Zidrou, un scénariste et ses complices

Hasard des programmes éditoriaux ? Avec l'Elève Ducobu, Léonie, Clifton (Le Lombard) et Chevalier Brayard (Dargaud), le prolifique Zidrou répartit une jolie brochette de nouveautés dans les bacs des libraires. Le scénariste a également été très présent et actif lors de la récente fête de la BD de Bruxelles. Bruxelles, où le Centre Belge de la Bande Dessinée lui consacre une intéressante exposition accessible jusqu'au 28 janvier 2018.

C'est au coeur de celle-ci, dans la classe reconstituée de l'Instit' Latouche, de l'Elève Ducobu et de Léonie que nous l'avions rencontré avec deux de ses complices de longue date, Godi et Falzar, pour l'interview que nous vous proposions la semaine dernière. Une salle de classe où, d'une certaine manière, tout a commencé, puisque Benoît Drousie était encore instituteur quand il a créé en 1992, avec Godi, le personnage de Ducobu dans Tremplin, magazine vendu en milieu scolaire.


Le Boss, les Crannibales, Tamara...

De bons moments dans le journal Spirou.

25 ans plus tard, l'exposition proposée au CBBD dresse une impressionnante rétrospective de la carrière de scénariste qui commençait alors, et d'une bibliographie aussi copieuse que diversifiée. "Quand j'ai découvert l'exposition, explique Zidrou, j'ai ressenti une sensation très bizarre et pas mal d'émotions. Car ce que le visiteur ne perçoit peut-être pas, derrière les planches et les objets exposés dans cette belle scénographie, c'est la quantité de travail, de plaisir mais de sacrifices aussi. Il y a des histoires d'amitiés, des réussites et des échecs. Ce qui m'a comblé, c'est que l'expo est présentée en même temps que celle consacrée à Astérix chez les Belges (jusqu'au 1er octobre), et que Goscinny est mon premier amour de BD ! Elle a aussi côtoyé un temps une exposition consacrée à Gipi, qui pour moi est l'un des plus grands auteurs contemporains."

 


Une planche impressionnante

de Marina (dess. Matteo)

Bien d'autres séries humoristiques suivront après l'élève Ducobu, mais Zidrou surprend éditeurs et lecteurs quand il signe Mèche Rebelle, conte fantastique noir et grinçant dessiné par Matteo. Le scénariste s'adresse à un public plus adulte, approche des sujets plus sensibles ou graves, et dévoile une autre facette de son talent. Raoul Cauvin, lors de la sortie de la monographie que lui a consacrée Patrick Gaumer, ne nous déclarait-il pas en interview : "C’est pour ça que j’adore quelqu’un comme Zidrou, par exemple, qui peut passer de l’humour à quelque chose de beaucoup plus grave. Et il le fait très bien !".


Chevalier Brayard (dess. Francis Porcel)

Aujourd'hui Zidrou se consacre à ces deux domaines avec une égale réussite. Au cours des années, on a aussi découvert à travers ses histoires un auteur humaniste ne rechignant pas à traiter des sujets délicats ou polémiques. Installé en Espagne, il a également permis que des projecteurs soient braqués sur quelques talentueux dessinateurs originaires du pays.

L'exposition Zidrou, un scénariste et ses complices permet de (re)découvrir une carrière riche et qui ne cesse d'étonner par ses multiples aspects. Sa scénographie n'est pas dénuée d'humour, présente de nombreux originaux, exhume de vieux souvenirs et, avouons-le, nous offre aussi un bel aide-mémoire quant aux nombreuses heures de lecture passées en compagnie des récits de l'un des scénaristes importants de la BD franco-belge d'aujourd'hui. A voir !


Sur la route des Beaux Etés (dess. Jordi Lafebre)

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

photos © Pierre Burssens

26/09/2017 - source : auracan.com