Auracan » Indiscretions » Rendez-vous à Blois

Rendez-vous à Blois

Au fil des années, bd BOUM étale sa programmation dans le temps. Actions en direction des écoles, ateliers en milieu carcéral, locations d'expositions BD se sont prolongés et intensifiés pour arriver à un travail autour de la bande dessinée qui dure toute l'année. Les objectifs de bd BOUM restent les mêmes et, de janvier à décembre, les actions de l'association se déclinent dans les quatre objectifs : l'artistique, le pédagogique, le social et le citoyen. L'association soutient la création artistique en produisant des expositions qui soulignent et mettent en lumière auteurs et styles graphiques. Le temps fort de l'année 2006 reste bien sûr le festival bd BOUM qui aura lieu à la Halle aux Grains, les bibliothèques et dans toute la ville de Blois, les 17, 18 et 19 novembre 2006.

Ainsi, plus de cent auteurs seront présents à la 23e édition de bd BOUM, le festival de bande dessinée de Blois. De nombreuses expositions sont proposées, axées sur Lorenzo Mattotti, Grand Boum 2005, Marzi de Sylvain Savoia et Marzena Sowa, Hyper l'hyppo de Jean-David Morvan et Nicolas Némiri, Les Mondes d'Aldebaran de Leo, Christophe Chabouté, Willem, Ralph Meyer, Les transports Sentimentaux de Jean-Philippe Peyraud et Fikrie, premier album de Joël Alessandra. À noter la sortie de Paroles de tox aux éditions Futuropolis, bande dessinée de témoignages, collectés par bd BOUM, sur les conduites addictives.

Fidèle à ses objectifs artistique, éducatif, social et citoyen, bd BOUM organise des stages de formation, des ateliers de pratique artistique pour les scolaires, les spectacles IllustrissiMots et le Conte à Bulles, un cyberespace, des rencontres d'auteurs dans tout le département et à la maison d'arrêt de Blois.

Un débat sur « la Bd de demain : achat de droit ou création » est proposé par Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD. Patrick Gaumer anime des rencontres avec Lorenzo Mattotti, François Bourgeon, Leo et les éditions Futuropolis. Un Café Historique sur « La Pologne des années 80 » est programmé à l'occasion de l'exposition Marzi . Différents prix seront remis le samedi 18 novembre à 19H, dont le Grand Boum 2006 décerné à un auteur pour l'ensemble de son œuvre, et l'annonce des cinq finalistes du Grand Prix de la Critique décerné par l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée.

Partager sur FacebookPartager
Stanley Graphic

Le site de bd BOUM : www.bdboum.com

17/11/2006 - source : Festival de Blois