Auracan » Indiscretions » Tibet, l'écrivain

Tibet, l'écrivain

C'est par un heureux hasard que Marc Carlot, fondateur d'Auracan et auteur de Trois jours à New York (Ed. Lamiroy - collection Opuscules) a eu l'occasion de découvrir le manuscrit de Le bout de mon pouce, le premier roman a avoir été écrit par...Tibet. Un roman qui ne représentait pourtant qu'un élément de son activité littéraire. Quelques semaines plus tard, il rencontrait la veuve du dessinateur/écrivain et l'envie d'éditer ces oeuvres pratiquement inconnues de Gilbert Gascard (le vrai nom de Tibet) se précisait progressivement.

Qui fait peur à maman, un regard autobiographique sur l'enfance, était jusque-là le seul de ses ouvrages non BD  à avoir eu les honneurs d'une (brève) publication. Romans, autobiographie, pièces de théâtre sont donc autant de facettes inédites que les éditions Auracan nous donnent aujourd'hui l'occasion de découvrir à travers quatre livres disponibles en prévente, pour un prix attractif, sur ulule.com . On pourra ensuite se les procurer auprès des librairies BD.

Livre 1 : Qui fait peur à maman ?

A travers cette autobiographie, Tibet nous livre son enfance sous forme de savoureuses tranches de vie, à la fois drôles et émouvantes.

Le livre est préfacé par Salvatore Adamo, un ami de longue date de l’auteur.

Livre 2 : Le bout de mon pouce

Le bout de mon pouce est le premier roman de Tibet. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, il a malgré tout puisé dans sa propre vie pour imaginer cette belle histoire.

Le livre est préfacé par André-Paul Duchâteau, le fidèle ami et collaborateur de Tibet pendant près de 60 ans.

Livre 3 : Le trône

Second roman écrit par Tibet, Le Trône est un de ses derniers textes. On y retrouve des valeurs qui lui sont chères : la famille, l’amitié et l’amour. Il nous livre ici un récit à la fois drôle, léger, tendre et mystérieux…

Livre 4 Le théâtre de Tibet

Tibet a débuté son travail d’écriture avec des pièces de théâtre. Il termine Liberté Chérie, sa première comédie, en juillet 2001. Il poursuit avec deux autres œuvres pour le théâtre en 2003 : Attention violeur et Vingt ans avant. Son ultime travail d’écrivain sera Le poulet, une comédie en trois actes qu’il finalisera en octobre 2009.

Le Théâtre de Tibet rassemble ces quatre pièces de théâtre en un épais volume de près de 340 pages.

Ce livre est préfacé par le comédien Pierre Arditi.

Pour en savoir plus :

editions.auracan.com

ulule.com

 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
21/10/2019 - source : auracan.com