Auracan » Indiscretions » Des livres au pied du sapin... (1)

Des livres au pied du sapin... (1)

Comme chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, les éditeurs proposent de beaux livres en rapport avec le 9e Art. Et même s'il reste des incertitudes sur ce que sera Noël, il y aura des albums à placer au pied du sapin... Nous vous en proposons une petite sélection.

Disparu en 2013, Didier Comès, en onze livres seulement, s'est imposé parmi les auteurs majeurs de la BD. Ami d'Hugo Pratt, maître du noir et blanc, Comès a développé dans ses albums des récits originaux, très personnels, baignant dans des ambiances jusque-là inédites dans la BD. Une production liée à l'auteur, à ses origines et à son histoire. Aucun autre album ne ressemble à Silence, roman graphique avant l'heure, publié dans le magazine (A Suivre), qui allait véritablement révéler le talent de l'auteur, un pan de son univers et de sa personnalité. En effet, l'homme est indissociable de son oeuvre, comme le démontre Thierry Bellefroid dans Comès, d'ombre et de silence, la fort belle monographie qu'il lui consacre éditée chez CastermanL'auteur a rencontré les témoins de l’éclosion d’un homme et de son oeuvre : amis de longue date, auteurs, éditeurs, musiciens, membres de la fratrie et de la famille, compagnes. Ce livre met en lumière l’aspect intemporel du travail de Comès, son souci de mise en avant des marginaux et ses interrogations existentielles. Il donne aussi une réelle envie de se replonger dans son oeuvre rééditée sous forme d'intégrale en deux volumes : Comès, les romans noir et blanc 1976-1984 et 1987-2006.

C'est en 1990 que paraît le premier tome de Largo Winch, personnage auquel Jean Van Hamme, son créateur, avait précédemment consacré six romans. Au dessin, on retrouve Philippe Francq. Le dessinateur, alors parfois comparé à Hermann, se surpasse sur ce premier opus et continue à le faire depuis 30 ans. Outre les intrigues du prolifique scénariste, en prise sur notre époque et qui lèvent un tout petit coin du voile sur un certain milieu de la haute finance, le trait élégant de Philippe Francq, son sens de la mise en scène et son amour du détail recueillent l'adhésion d'un très large public. Au fil des albums, Largo Winch devient un véritable phénomène d'édition, un best-seller au succès assez comparable à celui de XIII, une autre création de Van Hamme. Traitant habituellement des classiques, c'est avec une certaine surprise que l'on retrouve Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault pour Largo Winch, l'art du dessin de Philippe Francq (Dupuis), issu d'une série d'entretiens partagés avec le dessinateur. Sous forme d'une longue interview, Philippe Francq raconte chaque étape de son travail, livre ses influences, ses passions, revient sur ses débuts, ses premiers pas avec Largo Winch . L'ouvrage est abondamment illustré et constitue, au final un riche portrait d'un des plus grands raconteurs d'histoires de sa génération.

En déménageant chez Dargaud, les Bidochon n'ont pas oublié d'emporter leur laissez-passer pour le musée. En effet, Christian Binet signe déjà Un 7e jour au musée avec les Bidochon. Rappelons le principe de cette collection : Patrick Ramade, conservateur en chef honoraire du patrimoine et ancien directeur des musées des Beaux-Arts de Rennes, Valenciennes et Caen et Pierre Lacôte, médiateur culturel au musée des Beaux-Arts de Lyon commentent une vingtaine de toiles. Ils nous en apprennent autant sur les artistes et les tableaux que sur le contexte dans lequel les oeuvres ont réalisées. Mais derrière ces très sérieux guide, Raymonde et Robert Bidochon poursuivent leur visite de ce musée prestigieux, livrant leur perception -très personnelle- de tableaux du Greco, de John Constable, de Foujita, de Chagall, de David Hockney ou d'Odilon Redon, parmi d'autres. Evidemment, le regard des Bidochon s'est affûté lors de leur six premières journées au musée, et l'humour de Christian Binet ne s'est en rien émoussé. A l'arrivée on tient là un beau petit livre d'art et on passe un bon moment souriant avec Raymonde et Robert.

Passer l'automne 1916 dans une base aérienne française en zone neutre pourrait être considéré comme une chance. Une chance que partageraient la chanteuse Dora Mars, le lieutenant Alban Méric, le mécanicien Elias et la jeune aubergiste Nafsika, quatre des membres du quintett formé par le médecin de la base pour distraire français et autochtones. Pourtant, durant ces quelques mois, leurs destins vont basculer, les emportant dans un tourbillon de passions et de drames tragiques. Jouets des circonstances, ils ne verront pas que leurs drames individuels sont orchestrés par un terrible chef d'orchestre... Dupuis poursuit la réédition sous forme d'intégrales dans la collection Aire Libre de récits précédemment publiés en plusieurs tomes dans ladite collection ou sous d'autres labels. C'est notamment le cas pour les histoires créées par Franck Giroud sous l'intitulé Secrets ou encore pour ce remarquable Quintett à la construction scénaristique unique en son genre. Les cinq albums respectivement dessinés par Cyril Bonin, Paul Gillon, Steve Cuzor, Jean-Charles Kraehn et Giancarlo Alessandrini, avec la participation de Giulio de Vita avaient déjà été rassemblés sous forme d'intégrale mais rejoignent cette fois Aire Libre. L'occasion de se replonger dans cette création exceptionnelle, sans oublier L'écorché (dess. Ruben Pellejero), Adelante ! (dess. Javi Rey) ou L'angelus (dess. José Homs).

Si les fêtes de fin ne seront pas vraiment classiques cette année, vu le contexte sanitaire, retrouvez le chemin de votre librairie préférée pour faire plaisir ou vous faire plaisir. Les idées cadeaux ne manquent pas et la lecture reste un formidable moyen d' évasion !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
26/11/2020 - source : auracan.com