Auracan » Indiscretions » 50e festival international de la bande dessinée d'Angoulême

50e festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Cinquante ans déjà et pas même une ride, Angoulême redevient chaque année la capitale de la bande dessinée internationale où tout amateur de bande dessinée se doit de découvrir un programme chaque année renouvelé et ce, pour le plus grand plaisir de tous.

Alors, ne serait-ce que de recenser toutes les manifestations sur ces quatre jours relève de la gageure, il semble plus constructif de souligner les grands faits marquants de cette 50e édition quitte à se reporter sur le programme complet sur ce lien.

Tout d’abord, un plateau d’enfer avec de plus de 1 500 auteurs venus du monde entier prêts à vous rencontrer, partager un moment, en dédicaces mais aussi en conférence, expositions ou encore master class. De belles bulles remplies d’auteurs vous attendent, du Monde des bulles, plutôt consacré à la bande dessinée franco-belge au Manga city avec près de 2 000 m2 en passant par Le nouveau Monde consacré principalement aux indépendants et sans oublier La place du 9e art  pour trouver la pépite qu’il vous manque.

Le concert dessiné à ne pas rater et qu’il faut réserver si l’on veut voir ces deux artistes, Ana Carla Maza et Aude Picault ravirent nos oreilles et nos yeux avec toujours cette belle collaboration de deux festivals de renommée internationale, Jazz à Vienne et le FIBD.

Des concours à foison, des jeunes talents 2023 au concours scolaire en passant par le FIBD challenge pour découvrir les pépites de nos futures lectures.

Près d’une dizaine d’expositions et ce, pour tous les goûts avec un focus sur :

- L’incontournable L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière du jeune auteur manga Hajime Isayama qui aura déjà scénarisé et mis en image une dizaine de livres tiré déjà à plus de 25 millions d’exemplaires sans parler d’une série d’animation télévisée à ne pas manquer, sous aucun prétexte, à L'Alpha - Médiathèque. Il est à signaler qu’il est impératif, que compte tenu de l’affluence annoncé pour cette exposition, de réserver un créneau de visite sur le site internet du festival.

- Un devoir de mémoire avec l’exposition Elle résiste, elles résistent consacrée à la série Madeleine, résistante où est dévoilée au Pavillon Moebius le processus de création unique qui unit Madeleine Riffaud résistante, Jean-David Morvan scénariste et le dessinateur Dominique Bertail, dans lequel tout passe nécessairement par la voix, Madeleine ayant perdu l’usage de ses yeux.

- Les 6 voyages de Philippe Druillet exposition consacré au grand prix 1988, Philippe Druillet pour (re)découvrir à la chapelle du Musée d’Angoulême, l’œuvre d’un maître de la science-fiction en six voyages qui finissent par n’en faire qu’un seul.

Alors, conseil d’un festivalier de plus de 30 ans que je suis, n’hésitez pas à vous pencher sur le programme afin de faire votre choix et s’y tenir car devant cette pléthore de propositions, on s’étourdit rapidement et à moins d’être dotés de pouvoirs d’ubiquité, vous ne pourrez hélas tout voir.

Bon festival !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
13/01/2023 - source : auracan.com