Carnets d'Ailleurs n°2
Alors pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette nouvelle revue, elle a pour vocation de présenter des dessins croqués sur place ou encore simplement esquissés sur le vif et peaufinés en atelier, à l’occasion de périples au bout du monde ou tout simplement au bout de la rue.
Illustrations Christian Cailleaux |
Si bon nombre de revues présentent des illustrations et autres dessins souvent accompagnés de photos, le principe de laisser « carte blanche » aux carnettistes n’avait encore jamais été fait. Ici, l’important se résume à faire partager l’émotion qu’a ressentie le dessinateur à l’instant présent pour réaliser le dessin, et l’on peut dire que c’est réussi.
Illustrations Zac Deloupy |
De Christian Cailleaux avec ses travaux préparatoires à la réalisation d’un album à l’occasion d’une résidence d’auteur en Inde, au reportage dessiné sur Saint-Etienne, ville de naissance de Zac Deloupy en passant par les remarquables aquarelles sur Lisbonne d’Émilie Bourel, toutes les sensibilités se dévoilent au gré des pages.
Illustration Emilie Bourel |
Comme dans le premier numéro, on retrouvera avec plaisir dans le deuxième un maquettage qui va permettre de découvrir les actualités d’ouvrages dessinés et autres propositions d’expositions, le dossier consacré à l’invité d’honneur agrémenté d’une interview permettant de mieux connaitre ses techniques, des rencontres, des balades et autres échappées… Sans oublier la rubrique Patrimoine permettant de se replonger dans un passé dessiné plus ou moins lointain.
Enfin, il convient de terminer cet article avec Jacques Loustal, l’invité d’honneur, carnettiste de la première heure, qui outre être le talentueux dessinateur que tous connaissent s’avère également être un remarquable conteur, revenant sur ses nombreux voyages quand des revues l’envoyaient aux quatre coins de la planète pour rapporter des croquis qu’il sublime à son retour.
Illustration Jacques de Loustal |
Bonne lecture et qui sait, des vocations vont peut-être se découvrir à l’occasion de ces aventures d’ailleurs.