A l’abordage !
La continuité dans le changement, c’est ce qui caractérise une fois encore le festival Quai des Bulles avec toujours autant d’activités pour petits et grands, un plateau d’auteurs renouvelé, des expositions variées, un pavillon manga qui a connu un fort succès l’année dernière reconduit en 2024, des lieux d’animation avec le Palais du Grand Large, le quai Saint-Malo, le pôle culturel la Grande Passerelle mais également en intra-muros…
Des expositions, elles sont près d'une quinzaine réparties pour 6 d'entre elles au Palais du Grand Large avec notamment Jim Curious, voyage au coeur de l'océan, Poltron minet, Tom-Tom, Anna, Nana, Froga... De Bernadette à Anouk, Benjamin Flao, dessiner la nature, Lucas Hararai et toujours dans l'ADN de Quai des Bulles, un focus sur les Jeunes Talents à qui l'on a demandé cette année de Réimaginer la mer ; et pour les autres disséminées dans la ville que ce soit au Pôle Culturel avec Yojimbo, le samouraï vagabon, Le Château des étoiles : expédition Vénus à la Tour Bidouane, Los Angeles - Un dessinateur à Hollywood sue le Quai de Terre neuve, Hanbok: habiller l'oubli dans le hall de la médiathèque, Pôle culturel La Grande Passerelle et Lisa Mandel, Nouvelle observatrice au jardin de la Légion d'honneur.
Des prix, cette fois encore, avec le grand prix de l'affiche qui remplacera la lauréate de cette année, Lisa Mandel. Si l’affiche 2024 du 43ème festival de la bande dessinée et de l’image projetée réalisé par Lisa Mandel tranche avec celle signée par Kerascouet en 2023, elle n’en est pas moins intéressante et remplira assurément son rôle de promotionner l’événement. Souhaitons-lui qu’elle reste dans les annales comme a pu l’être la mouette « boudeuse » de Guillaume Bouzard en 2015 qui avait fait couler pas mal d’encre à sa sortie et qui aura fini par devenir la mascotte de l’association et reprise sous toutes ses formes au fil des années pour le plaisir de bon nombre.
Mais aussi, les prix du journal Ouest France et ceux de l'ADAGP, Jeunesse prix de la ville de Saint Malo ainsi que le concours Jeunes talents, futurs grands noms de la bande dessinée qui seront exposés durant la manifestation.
Des contes à bulles, au nombre de trois, accessibles à tout public, consacrés aux contes des îles du Pacifique de Céline Ripoll qui sera accompagnée aux percussions par Jean-Jacques Barbette, avec les dessinateurs Alix Garin avec La légende du cocotier et autres contes de Tahiti, Manuele Fior avec Aotearoa, Terre des Maoris (légendes de Nouvelle-Zélande) et Benjamin Flao avec À l’ombre des moai (légendes de l’île de Pâques).
Des auteurs à foison, comme à son habitude puisque pas moins de 800 auteurs seront présents encore à Quai des Bulles et ce, avec tous les genres : bd franco-belge, comics, manga, qui seront répartis sur les 150 stands dénommés cette année, salon du livre.
Pas moins de 25 rencontres s’adressant à bon nombre de publics allant des jeunes au moins jeunes. Ainsi, vous pourrez notamment assister à la masterclass de Lisa Mandel invitée d’honneur 2024, une rencontre avec Sole Otero imaginée par Babelio.com ou encore Quand Tom-Tom et Nana nous inspirent avec Bernadette Després, Anouk Ricard et Laurent Houssin.
Enfin, pour les fondus de la toile, programmation chère à l’association, 13 projections de films sont prévues, allant de DragonBall Super : Broly à Stand by me en passant par Slocum et moi de Jean-François Laguionie, en avant-première.
Encore un programme à ne plus savoir où donner de la tête mais ce qui est sûr, c’est que petits et grands y trouveront assurément leur compte sur un festival programmé, si justement, au milieu des vacances scolaires de la Toussaint.
Bon festival !