Auracan » Indiscretions » Dupuis lance 2 collections pour les enfants

Dupuis lance 2 collections pour les enfants

Jusqu'à présent, les jeunes lecteurs étaient un peu oubliés dans le monde de l'édition de bandes dessinées. Il y avait bien quelques essais de ci, de là (comme l'excellent Petit Père Noël de Lewis Trondheim et Thierry Robin ), mais pas réellement de collection adaptée aux enfants de 3 à 7 ans. A cet âge, il est assez difficile de lire seul un livre ou une bande dessinée. Car, soit on ne sait pas encore lire, soit on ne lit pas encore suffisamment bien. Les éditions Dupuis se sont penchées sur cette problématique en compagnie du scénariste Denis Lapière et de Laurence Van Tricht. Il en ressort deux nouvelles collections pour enfants : Puceron et Punaise. La première s'adresse au jeune public dès 3 ans, l'autre dès 6 ans.

De bonnes intentions

Inviter les enfants à la lecture, c'est évidemment une bonne chose. Le livre est un objet qui doit arriver dans les mains des lecteurs dès leur plus jeune âge, et pas seulement à partir de 3 ans d'ailleurs. Le livre illustré doit faire partie des objets qui entourent un bébé. Evidemment, il faudra le lui lire mais cet objet lui sera familier et il sera tenté plus tard de le feuilleter, de le lire.


Petit Poilu

La collection Puceron comportera des récits comptant peu ou pas de phylactères. La volonté de l'éditeur est d'en faire un complément au livre pour enfants, invitant à une lecture autonome. L'objectif est certes louable, même s'il est un peu trop idéaliste. Quoi qu'il en soit, ces albums de 32 pages de bande dessinée sont une alternative aux traditionnels livres illustrés. Ils permettent de lire avec l'enfant une histoire autrement. Il apprend ainsi à suivre une histoire découpée sous forme de cases, plutôt que sous forme de pages de textes illustrées. C'est une initiation, une première approche de la lecture de BD. Et contrairement à certaines idées reçues, lire de la bande dessinée ne se fait pas au détriment de la lecture de livre. Une étude de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a relevé que dans les pays où la bande dessinée est une pratique courante, les enfants qui lisent des bandes dessinées lisent tous également des romans et, surtout, ils maîtrisent souvent mieux leur langue maternelle que ceux qui ne lisent que des romans.


Petit Père Noël est intégré dans la nouvelle collection Puceron
sous le titre Le petit monde de Père Noël

Dès janvier, deux titres seront disponibles dans la collection Puceron : Petit Poilu – T1 : La Sirène Gourmande , de Pierre Bailly (des.) et Céline Fraipont (sc.) et Méchant Benjamin – T1 : Ah non ! , par Carine De Brab. Ces albums seront rejoints par Hugo – T1 : Le croque-moutons , de Willizecat en mars, Le petit monde de Père Noël – T1 : Elle veut changer Noël , de Alexandre Révérend (sc.) et Thierry Robin (des.) en juin. Le format de ces BD sera légèrement plus petit que les albums habituels, soit 20 x 26,5 cm. Prix de vente : 9,50 €.


Méchant Benjamin... un gamin pas commode.

De Puceron à Punaise

Les plus grands (vers 6-7 ans) pourront se lancer dans la lecture des volumes de la collection Punaise. Des histoires fantaisistes comportant peu de textes, qui abordent des thèmes variés : la vie des quartiers, la vie de famille, histoires de rêve, histoires de peur, histoires de mourir et histoires de rire, récits de la vie quotidienne, récits du passé… Sept séries verront le jour au fil de l'année 2007 : Le monde selon François , de Renaud Collin (des.) et Vincent Zabus (sc.) (tome 1 : Le secret des écrivains , en janvier), Les enfants d'ailleurs de Bannister (des.) et Nykko (sc.) (Tome 1 : le passage , en janvier ; tome 2 en septembre), Gusgus de Jean-Luc Englebert (des.) et Christian Durieux (sc.) (Tome 1 : Les rois du monde , en janvier), Agathe Saugrenu de Valérie Vernay (des.) et Vincent Zabus (sc.) (Tome 1 : Je suis un monstre ! , en mars), Mademoiselle Louise de Salma (sc.), Geerts et Mauricet (des.) (Tome 1 : Une gamine en or , en juin), Prince Gédéon d'Alex Langlois (des.) et Didier Millotte (sc.) (Tome 1 : Des bonbons pour Milena , en juin), Brigade Fantôme de Cyril Perdosa (des.) et David Chauvel (sc.) (Tome 1 : Ribambelle pour une poubelle , en novembre). Une collection qui s'annonce intéressante…


Le monde selon François, l'histoire d'un petit garçon à l'imagination débordante
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
06/12/2006 - source : Dupuis