Auracan » Indiscretions » Une Foire du Livre tout en BD

Une Foire du Livre tout en BD

La Foire du Livre de Bruxelles se tiendra sur le site de Tour & Taxis du mercredi 28 février au dimanche 4 mars 2007. Comme en 2006, une large place est accordée à la bande dessinée et à ses acteurs.

A la veille du 50e anniversaire du Traité de Rome qui institua la Communauté européenne, la thématique de cette année est axée sur l'Europe.

Outre les traditionnelles séances de dédicaces sur les stands des éditeurs, les amateurs de bandes dessinées pourront suivre toute une série de débats, conférences et rencontres.

Dès le mercredi à 15h dans le Compartiment auteurs SNCB, l'invasion manga sera au cœur d'un débat intitulé Europe, entre mangas et comics. Il posera notamment la question sur l'avenir du format traditionnel des albums face à l'engouement pour les BD asiatiques, en compagnie de Thierry Groensteen (fondateur des éditions de L'An 2), Lucie Lomova (auteure tchèque - sous réserve), Thierry Van Hasselt (auteur et co-fondateur des éditions Fremok), Jean-Louis Gauthey (éditeur de Non Non Ba).

Dans le cadre des périples littéraires, la foire du livre proposera une visite de la Transylvanie sur les traces de Dracula. Dany et Yves H. y donneront leurs points de vue sur Dracula, le mercredi 28 février à 17h à l'espace Babel.

Le jeudi 1 mars à 16h (Compartiment auteurs SNCB), Hergé, cent ans plus tard, fera le point sur l'œuvre de cet auteur, à la fois adulé et controversé, dont on fête le centenaire de la naissance cette année, avec Benoît Peeters (auteur d'une biographie chez Fayard), Olivier Delcroix (journaliste au Figaro, auteur de "Génération Hergé", édition Les Equateurs), et Philippe Goddin (auteur de la monographie d'Hergé aux éditions Moulinsart).

Littérature et bande dessinée, les faux amis parlera des relations entre la BD et le roman le vendredi 2 mars à 16h (Compartiment auteurs SNCB). L'une allant puiser son inspiration dans l'autre. Des auteurs de littératures se lançant dans le scénario de bandes dessinées. Cette discussion sera animée par Emmanuel Moynot (repreneur de l'adaptation de Nestor Burma d'après Léo Mallet, après Jacques Tardi) et José Muñoz (Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2007 - sous réserve).

La nocturne du vendredi 2 mars (jusqu'à 22h) sera placée sous le thème de la BD. En première partie, une dizaine de dessinateurs (dont Grenson, Wurm, Taymans, Loustal, Dany...) se lancera dans un concert de dessins rendant hommage à Hergé. En deuxième partie, de 20h30 à 21h30, Pierre Wazem (repreneur des Scorpions du désert) laissera guider sa main par le son des musiques du pianiste de jazz, Michel Wintsch. A moins que ce ne soit le contraire... Quand la musique inspire l'image et quand le dessin crée la partition, cela donne un concert dessiné.

Le samedi 3 à 13h, Versant Sud organisera une rencontre sur les fresques BD sur les murs de Bruxelles à l'espace Babel.

Autoblographie , ou quand autobiographie et l'autofiction envahissent la bande dessinée. Avec Lewis Trondheim (Grand Prix d'Angoulême 2006, auteur du Blog de Frantico), Martin Vidberg ( Le journal d'un remplaçant chez Delcourt), Fabrice Neaud (auteur de Journal I à IV, chez Ego Comme X. Il a révolutionné l'autobiographie en bande dessinée en publiant dès 1996 le premier volume de son journal). Samedi 3 mars à 16h (Compartiment auteurs SNCB).


© Hergé/Moulinsart 2006

A quelques mois des élections présidentielles françaises, on voit fleurir des albums où les héros sont des politiciens. Les éditions du Seuils lancent même une collection (Politics) consacrée à la politique. Philippe Squarzoni ( Doll aux Requins Marteaux), Malka (co-auteur La face karchée de Sarko ), Guy Birenbaum (co-auteur de Objectif Elysée avec Samuel Robert, dans la nouvelle collection "Politics" des éditions du Seuil), et Olivier Faure (dessinateur, jeune directeur adjoint du cabinet de François Cabu) échangeront leurs idées sur ce sujet brulant le d imanche 4 mars à 16h dans le Compartiment auteurs SNCB.

Pour marquer l'événement de l'empreinte du centenaire de la naissance du créateur de Tintin, une exposition, intitulée Hergé, empreintes, présentera, sur plus de 200 m2, des faits ayant marqué l'imaginaire d'Hergé dans le domaine de la littérature, de la BD, de la documentation, de la presse ou du langage.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Pour plus d'infos : www.foiredulivre.be

14/02/2007 - source : Foire du Livre