Auracan » Indiscretions » Bon anniversaire Gaston !

Bon anniversaire Gaston !


Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, et Jean-François Moyersoen (Marsu Productions)

Et si on danse...

Gaston Lagaffe est apparu pour la première fois, le 28 février 1957. C'était dans les pages du journal de Spirou. 50 ans après, et malheureusement sans son créateur, Marsu Productions fête son anniversaire : conférence de presse au cœur de l'exposition  Le Monde de Franquin , fresque sur un pignon du centre de Bruxelles, sortie d'un Gaston spécial 50 ans… Ce sont quelques-uns des événements qui ont été concoctés par l'éditeur monégasque.

C'EST PAS MOI, C'EST LUI

L'œil malicieux, la barbe hirsute, Yvan Delporte a vu la naissance de Gaston Lagaffe de très près. Il était, en effet, rédacteur en chef de Spirou lorsque André Franquin est venu proposer son personnage à la rédaction : « L'idée était de créer un personnage sans emploi et sans aventure. J'ai été enthousiasmé par ce concept original. Quand Franquin a commencé à décrire son caractère, il n'avait pas encore de nom. J'ai dit alors : tiens, ce type me fait penser à mon ami Gaston. Tu devrais l'appeler Gaston. Sur quoi, Franquin m'a répondu : Ah, oui. Et il l'a appelé Gaston. J'en suis très fier. Mais je ne revendique aucune paternité dans ce personnage. Je n'ai aucunement pris part à sa création. ». Comme il ne vivait pas d'aventure, au départ, Gaston apparaissait simplement sous forme d'illustration : « Le personnage a d'abord intrigué, puis captivé, et avec le temps, il a eu du succès. Au bout du compte, comme il existait, et bien qu'il ait été conçu pour ne pas vivre d'histoires, il a bien vite fallu lui en créer. C'est ainsi qu'il sèmera la pagaille dans la rédaction de Spirou. »

LE MONDE DE FRANQUIN

« Les organisateurs ont produit une fort belle exposition. Heureusement, qu'André n'est plus là, car il aurait été emmerdé comme la pluie. Il aurait dû aller à l'inauguration. Il n'aurait pas su où se cacher. Il aurait été gêné comme tout. Au moins, maintenant il peut visiter l'expo sans payer et sans rencontrer de journaliste. » explique son ami avec humour.

L'exposition est visible jusqu'au 15 avril 2007, à l'Autoworld (Parc du Cinquantenaire) de Bruxelles. Le tarif enfant sera appliqué à tous le 28 février.

UNE CONFÉRENCE DE PRESSE

Jean-François Moyersoen , le boss de Marsu Productions, avait convié la presse ce 27 février au cœur de la fort belle expo consacrée à André Franquin. Entre fluttes de champagne et petits fours, on pouvait y écouter les discours avec les remerciements d'usage. Mais la fête ne pouvait se concevoir sans gâteau. Un énorme gâteau d'anniversaire surmonté par un Gaston fut donc amené par deux pâtissiers. Ensuite, on put assister à un petit défilé de déguisements dessinés par Gaston Lagaffe. Champignon, pingouin, cactus, pieuvre… de très belles tenues pour un bal costumé.

UNE FRESQUE

Dès le 28 février, le centre de Bruxelles accueillera une nouvelle fresque BD. A deux pas du Théâtre de la Monnaie, au n°7 la rue de l'Ecuyer, les promeneurs pourront désormais admirer un pignon illustré. Gaston en sera bien entendu la vedette. Attention au coup de yoyo !

UN ABLUM GASTON SPÉCIAL

Décliné sur le thème de la fête, cet album regroupe les plus beaux déguisements, des gags pétillants et les magnifiques cartes d'anniversaire dessinées par Franquin pour diverses occasions.

LA GUERRE DES HORODATEURS

Gaston avait engagé une guerre contre ces horribles mange-fric. Il l'a gagnée ! Du moins pour un jour, puisque le parking dans les rues de Bruxelles sera gratuit le 28 février, en l'honneur de l'anniversaire de notre gaffeur. Les distraits qui voudront néanmoins s'acquitter de leur parking auront la joie de faire, en même temps, un beau geste, puisque toutes les sommes récoltées seront intégralement reversées à l'hôpital des enfants Reine Fabiola ! 

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Photos © Marc Carlot 2007

A lire également sur auracan.com : l'interview d'André Franquin (1993)

Pour en savoir plus : le site officiel des 50 ans de Gaston Lagaffe.

27/02/2007 - source : auracan.com