Auracan » Indiscretions » Le thriller financier Dantès dans Les Echos

Le thriller financier Dantès dans Les Echos

Lancement de Dantès, le nouveau thriller financier de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Érik Juszezak dans Les Échos.

En pleine bataille financière pour le contrôle du journal Les Échos, le quotidien économique publie à partir du 16 juillet le premier tome de Dantès. La nouvelle série est inspirée du Comte de Monte Christo d'Alexandre Dumas, jusqu'au nom du personnage principal, mais plonge le lecteur dans la jungle de la finance contemporaine des années 80 à nos jours.

Philippe Guillaume, journaliste aux Échos dans la section Marchés et aussi chroniqueur BD, a assisté Pierre Boisserie au scénario. Il a sans doute aidé à cette publication en avant-première sous forme de feuilleton quotidien dans le journal, mais aussi sur la version payante des echos.fr. Il faut aussi dire que la presse économique vit au ralenti à cette saison et la BD permet non seulement de fidéliser des lecteurs mais aussi de compenser une perte éditoriale. Pour l'éditeur Dargaud, c'est une occasion de promouvoir l'album auprès d'une cible toute trouvée avant sa sortie chez les libraires le 14 septembre.


Dantès - T1
(parution en septembre 2007)

Le thème économique et financier fleurit ces dernières années dans la BD franco-belge après avoir envahi les romans à la mode du Roi Vert de Paul-Loup Sulitzer. Les Échos avaient d'ailleurs publié de la même manière un épisode d' IR$ de Stephen Desberg et Bernard Vrancken édité au Lombard ainsi qu'un volume très instructif sur la série autour d'un contrôleur des impôts américain très haut de gamme. Espérons qu'ils rééditeront l'exploit.

Dernièrement, Patrick Weber a démarré chez Casterman une série Trust dont le leitmotiv est d'expliquer dans chaque volume une transaction ou une opération financière. Je citerai dans le même domaine Section Financière, Diamants et bien évidemment Largo Winch

À suivre donc tout l'été dans les colonnes des Échos  !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
15/07/2007 - source : auracan.com