Auracan » Indiscretions » La Rome de Gilles Chaillet s’expose

La Rome de Gilles Chaillet s’expose

Le 9e art n'est pas mineur et les musées le comprennent de plus en plus. C'est pourquoi, ils ne laissent pas aux seuls libraires et galeristes le soin d'organiser des expositions de planches de dessinateurs. La preuve avec la riche actualité de Gilles Chaillet, maître d'œuvre du stupéfiant Plan de Rome.

L'exposition du Plan de Rome - l'une des plus belles expositions en cours - réalisée à partir des planches, croquis et crayonnés de Gilles Chaillet, a d'ailleurs été dédoublée devant son succès. Ce mois-ci, elle arrive en Italie : il y sera question de voir le plan rejoindre un musée romain en collection permanente. Le plus bel hommage qu'on peut rendre à son auteur ! Parallèlement, l'exposition tournera également dans toute l'Italie.


Gilles Chaillet

Dans une interview à paraître sur Auracan.com [ fin novembre, ndlr ], Gilles Chaillet est revenu pour nous sur ce travail de titan. Vendu à 38.000 exemplaires, son ouvrage - déjà devenu référence - est disponible en italien, et sera prochainement traduit en allemand et en japonais !

Comme Gilles Chaillet nous l'a déclaré : « Le plan de Rome a vécu une aventure assez extraordinaire. Au départ, c'était un plan que j'avais terminé en 1994 et qui dormait dans un carton à dessins. Sur les conseils de Didier Convard, je l'ai présenté à Jacques Glénat qui en a réalisé un très beau livre. C'est l'histoire d'une vie. J'avais 9 ans quand l'idée saugrenue m'en a traversé l'esprit. C'est devenu un hobby et ce rêve d'enfant s'est réalisé ! Reconstituer Rome suppose une part imaginative, ce que les archéologues - dont les travaux m'ont été très utiles - n'ont pas le droit moral de faire. » Après une très belle exposition à Paris, sous les historiques voûtes de la Conciergerie, « la ville d'Arles s'est chargée d'en faire une magnifique exposition en 2005. Chaque fois que je vois le plan grandeur réelle, j'ai un choc, ce que je n'éprouve pas quand je vois mes planches ! L'expo a eu un bon succès et est devenue itinérante. Une exposition bis, faite de superbes fac-similés, sera à Rome en octobre avant de tourner dans toute l'Italie ! »

Ainsi, Gilles Chaillet est l'invité à Rome du Mondi Animati, la fête de l'animation et de la bande dessinée organisée par le Centre culturel Saint-Louis de Rome (Largo Toniolo, 20/22) du 4 au 30 octobre. À noter également un rendez-vous qui devrait être passionnant : le scénariste-dessinateur participera à un débat le 30 octobre à 11 heures, à l'occasion de la traduction italienne de son superbe ouvrage La Rome des Césars (Glénat).

Parallèlement, son exposition du Plan de Rome rejoint également la Suisse, près de Fribourg, au Musée Romain à Vallon, où elle sera enrichie d'un aperçu de sites et de monuments romains découverts en Suisse. L'exposition se tient jusqu'au 13 avril 2008, du mercredi au dimanche, de 11h à 17h.

De bien belles occasions pour vous organiser de sympathiques week-ends suisses ou italiens, selon vos envies d'escapades…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
12/10/2007 - source : auracan.com