Goscinny… 30 ans
![]() René Goscinny © D.R. |
Coup sur coup, deux livres sur Goscinny : Goscinny, la liberté d'en rire de Pascal Ory (Perrin), et René Goscinny. Du Panthéon à Buenos Aires, chroniques illustrées (IMAV). Ou plutôt une biographie de ce maître du scénario par un grand connaisseur de son œuvre, et un recueil de textes écrits par le maître pour Pilote, L'Os à moelle, Le Figaro littéraire, Paris Match. Du bonheur, pour (re)découvrir un grand auteur de la seconde moitié du XXe siècle.
René Goscinny est parti il y a trente ans, le 5 novembre 1977. Ce génie de la plume laisse derrière lui une œuvre considérable, pour ne pas dire gigantesque, dont les personnages les plus connus sont bien évidemment Astérix le petit Gaulois et sa bande d'irréductibles, Le Petit Nicolas et ses adorables camarades, Iznogoud et tant d'autres personnages comiques, truculents, bagarreurs ou émouvants.
![]() |
Une nouvelle biographie
Aujourd'hui, peu de livres encore détaillent la vie de ce grand monsieur. Certes, José-Louis Bocquet a recueilli de nombreux entretiens en 2006 (Goscinny et moi. Témoignages, Flammarion), qui enrichissent déjà beaucoup le personnage, quelques biographies existent, dont le livre écrit par Marie-Ange Guillaume (avec José-Louis Bocquet, Goscinny, Actes Sud) et celui de l'ami Guy Vidal (avec Anne Goscinny et Patrick Gaumer, René Goscinny. Profession humoriste, Dargaud). Il est aussi entré dans les temples de l'éducation, à l'université, a fait l'objet de thèses, dont une, très bien documentée, est publiée aux éditions Puf. Mais, comparativement à Hergé, par exemple, qui a déjà suscité plus de 200 ouvrages, c'est encore un peu misère. La biographie que lui consacre l'historien Pascal Ory, aux éditions Perrin, est donc d'autant plus intéressante. Comme il le dit lui-même, Pascal Ory est un enfant de Pilote, il a été élevé à la potion magique, qui a certes aidé les irréductibles Gaulois à conserver leur indépendance, mais a aussi et peut-être surtout aidé plusieurs générations d'enfants à grandir.
Sa biographie se conçoit donc, en premier lieu, comme un hommage. Mais il ne se contente pas de raconter le scénariste, il montre, et force s'en fait sentir, la dimension presque universelle du « roi René » : patron de presse, patron des studios Idéfix, scénariste de cinéma - qui ne se souvient, qui n'a ri de l'inénarrable Viager de Pierre Tchernia où excellait Michel Serrault ? -, homme de radio… L'homme est un stakhanoviste de l'écriture. « Essayez, précise ainsi Pascal Ory à Auracan.com, d'imaginer comment, à certains moments de sa vie, comment il faisait pour réussir à écrire tout ce qu'il a produit. » L'homme est aussi très sensible, et ressortira blessé par de nombreuses épreuves : la vie de tous les jours, ses proches, mais aussi sa vie professionnelle, les relations parfois difficiles ou douloureuses avec certains membres de ses duos. Surtout, Pascal Ory met en scène bien plus qu'un scénariste ou un homme de BD, il éclaire un écrivain.
Des archives dévoilées
![]() |
L'actualité Goscinny ne se réduit pas, tant s'en faut, à cette biographie. Anne Goscinny et Aymar du Chatenet, chez Imav éditions, avaient déjà, à deux reprises, exhumé de savoureuses Histoires inédites du Petit Nicolas, le deuxième tome, sorti il y a environ un an, étant déjà un succès de librairie. Cette fois, ils récidivent avec un livre différent, composé « telle une belle table pour recevoir ses meilleurs amis » - comme nous la joliment déclaré Aymar du Chatenet -, qui remet en lumière quelques-unes des nombreuses chroniques écrites par René Goscinny en plus de son importante production de scénariste ou de rédacteur en chef de Pilote. Ces textes, publiés en leur temps dans Pilote, bien sûr, mais aussi dans Le Figaro littéraire, dans L'Os à moelle et quelques autres revues, sont illustrés par des dessinateurs tels que Boucq, Achdé, Giraud, Druillet, Tibet ou encore Zep. Dans ces textes, on y retrouve la même verve, la même force humoristique, dont ce génie du verbe a toujours fait preuve, croquant un déjeuner d'affaires futile, moquant avec élégance ces « feux de la rampe »… Cerise sur le gâteau, Imav éditions propose aussi un calendrier et un agenda Petit Nicolas, histoire, pour les plus petits comme leurs aînés, de rire chaque jour du pittoresque de la vie…
Quant à l'avenir, Aymar du Chatenet n'envisage pas forcément d'éditer toutes les chroniques, tous les textes de Goscinny. Pour autant, selon Pascal Ory, les archives de l'écrivain, pas entièrement classées, doivent encore receler de la matière pour de nouveaux sujets d'étude. Cette perspective, tout comme la présente biographie, inciteront sans doute historiens, érudits ou amateurs à proposer quelques travaux encore nécessaires pour éclairer le rôle de l'homme de lettres dans la seconde moitié du XXe siècle.