Auracan » Indiscretions » 5 finalistes pour le Prix de la Critique de l'ACBD

5 finalistes pour le Prix de la Critique de l'ACBD

Logo ACBD

Les membres de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), réunis à Blois dans le cadre du 24e Festival BD Boum, le 17 novembre, ont désigné les 5 finalistes du Prix de la Critique 2008.

4 titres figuraient déjà dans la sélection des 20 « indispensables de l’été » :
Kiki de Montparnasse, de Catel et José-Louis Bocquet (Casterman), Là où vont nos pères de Shaun Tan (Dargaud), Abdallahi T2 de Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch (Futuropolis), et Seules contre tous de Miriam Katin (Le Seuil).

Le 5e titre, Massacre au pont de No Gun Ri de Park Kun-woong [d'après Chung Eun-yong] (Vertige Graphic), avait également déjà été retenu parmi les 5 finalistes du Prix Asie de l’ACBD.

Sans préjuger des votes qui seront faits dans la semaine qui vient, il ne serait pas étonnant de voir Kiki de Montparnasse s’imposer vu le nombre de suffrages que cet album avait recueillis lors de la sélection estivale de l’association.

Kiki de Montparnasse Là où vont nos pères Abdallahi T2 Seules contre tous Massacre au pont de No Gun Ri

Le lauréat sera dévoilé le 24 novembre 2007.

Le Grand Prix de la Critique 2008 sera remis au gagnant lors du Salon du Livre de Paris en mars 2008. Il devrait le recevoir des mains du précédent lauréat : Pascal Rabaté, auteur de l’album Les Petits Ruisseaux (Futuropolis).

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
18/11/2007 - source : ACBD