Auracan » Indiscretions » Benoît Sokal au Paradis

Benoît Sokal au Paradis

Benoît Sokal

Depuis quelques années déjà, Benoît Sokal a confié ses crayons à Pascal Reynauld pour la réalisation graphique des aventures de son drôle de canard, l'inspecteur Canardo. Ne réalisant plus que les scénarios des histoires de son anti-héros, il s'est tourné, avec bonheur, vers la création de jeux vidéo.

A la conquête de nouveaux horizons

Avec L'Amerzone sorti en 1999, l'auteur avait conquis 500.000 joueurs qui s'étaient laissés embarquer dans un univers aux décors et à la faune magnifiques, inspiré de la bande dessinée éponyme. Un coup de maître !

En 2002, apparaît Syberia, un nouveau jeu d'aventure, tout aussi réussi que le précédent. C'est encore un succès important : plus de 400.000 exemplaires vendus ! Le budget de ce jeu développé par Microïds au Canada était de 2 millions d'euros, soit trois fois celui de l'Amerzone. L'équipe de développement comptait cinquante personnes, contre cinq seulement pour L'Amerzone. La suite de cette aventure, Syberia II, atteindra les 600.000 exemplaires écoulés. C'est-à-dire environ 20 fois le public des albums de Canardo !

White Birds : un concept innovant

En 2003, Benoît Sokal crée avec trois autres partenaires, la société White Birds Production. Objectif : toucher un public plus large avec ses histoires : « Je constatais que les gens qui lisaient mes albums ne connaissaient pas mon travail dans le jeu vidéo, et vice versa. L'idée a donc germé de créer des récits et de les décliner sous plusieurs formes : bande dessinée, jeu vidéo, film d'animation… ». Paradise est le premier projet produit par White Birds. Il propose une intrigue qui se déroule en Afrique : « Il s'agit de l'Afrique telle que je l'ai connue dans mon enfance. Celle du Congo belge avant la décolonisation. On y suit une jeune femme dans une histoire initiatique. Elle est à la recherche de son père. Mais comme elle a perdu la mémoire, elle doit redécouvrir le pourquoi de sa quête : veut-elle retrouver son père malade pour lui parler une dernière fois, ou au contraire, pour le tuer car c'est un dictateur ? ». Le premier des quatre volets de la version BD vient de sortir chez Casterman (devenue actionnaire de White Birds en mars dernier). Au dessin : Brice Bingono, un jeune auteur dont c'est le premier album de bande dessinée. La version en jeu vidéo (pour PC uniquement) sortira, quant à elle, vers fin mars 2006 au niveau mondial. Alors que le deuxième tome de Paradise est prévu pour avril 2006, l'histoire devrait trouver sa conclusion dans le tome 4 en octobre 2007.

Aquarica avec François Schuiten

Autre projet ambitieux, Aquarica est destiné à une réalisation sous forme de film d'animation en images de synthèse. Cette histoire met en scène d'énormes baleines de 500 mètres de long et de large : « Ces baleines sont recouvertes de végétations, de sorte que les gens qui y vivent les prennent pour des îles. Mais un jour, ces îles vont commencer à dériver vers le nord. Ce qui aura pour conséquence que la végétation va changer au fur et à mesure de la progression vers des contrées plus froides… ». François Schuiten a déjà beaucoup travaillé sur le scénario de ce récit : « François travaille toujours avec un scénariste, mais en réalité, c'est un remarquable raconteur d'histoires. Il intervient bien entendu aussi dans la mise en place l'univers graphique. ». Suivant les principes de White Birds Production, cette intrigue trouvera des déclinaisons sous forme de BD, jeu vidéo, etc.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Photo et illustrations © White Birds Productions

13/10/2005 - source : auracan.com