Auracan » Indiscretions » Soleil se lance dans l’ésotérisme

Soleil se lance dans l’ésotérisme

Souvent assimilées au domaine de l’héroïc-fantasy, les éditions Soleil se passionnent désormais pour les univers ésotériques. Deux nouvelles collections sont annoncées… en compagnie d’un titre leader : l’adaptation BD du Testament des Siècles, le fameux best-seller d’Henri Lœvenbruck…

Le Testament des Siècles est le premier album des « Secrets du Vatican », la nouvelle et ambitieuse collection ésotérique de l’éditeur Soleil. Il s’inscrit dans la lignée des remises en cause du dogme catholique et des évocations du fonctionnement secret de l’Église, démarrée avec Le Triangle Secret de Didier Convard et consorts, ou l’adaptation BD de Qumran d’Aliette Abecassis par Pierre Makyo chez Glénat, Le Messager d’Hervé Richez chez Bamboo, voire Le Janitor d’Yves Sente chez Dargaud.

Damien Louvel, jeune français émigré à New-York, devenu scénariste pour la télévision, apprend la mort brutale de son père en pleine nuit dans le petit village provençal de Gordes où ce dernier venait de s’installer. Convoqué à Paris chez le notaire, il découvre une face nouvelle du défunt qui le trouble. Aidé par une séduisante journaliste, Diane de Saint-Elbe, il se précipite à son corps défendant dans une dangereuse enquête autour d’une mystérieuse pierre de Iorden qui l’entraîne dans des univers inconnus et l’oppose à des sociétés secrètes.

Ce thriller rythmé et intéressant rappelle l’atmosphère du fameux Da Vinci Code, ce qu’un autocollant en couverture souligne. Son auteur, Henri Lœvenbruck, l’a d’ailleurs écrit à la même époque. Il réussit cette adaptation BD avec l’aide de Nicolas Jarry, romancier et auteur BD, déjà scénariste de l’excellente série La Rose et la Croix chez le même éditeur. Le dessinateur Christian Pacurariu avait participé aux Légendes de la Table ronde de Ronan Le Breton dans la collection « Soleil Celtic ». Il se plie ici, avec plus ou moins de bonheur, au style contemporain réaliste. À noter une magnifique couverture réalisée par Djief.

Nouvelles collections chez Soleil

Les éditions Soleil, l’un des éditeurs diffusés par Delsol (alliance avec Delcourt), multiplient les collections alors que d’autres - comme Le Lombard - tentent de se recentrer. Après « Soleil Celtic » qui rassemble des albums de styles très variés sur le thème de la Bretagne, son directeur de collection Jean-Luc Istin crée deux nouvelles collections :

  • « Terres secrètes » avec des titres comme Corpus Hermeticum (par Missoge et Fino), Le Syndrôme de Caïn (par Tackian et Mutti) dont les trois premiers tomes sont prévus pour janvier 2008 et La XIe Plaie (par Syve et Jud) à paraître aussi en janvier 2008.
  • « Secrets du Vatican » avec une dizaine de titres prévus en 2008 : après le premier volume du Testament des Siècles, adaptation BD du thriller de Loevenbruck par Jarry et Pacurariu, viendront Les Carnets Secrets du Vatican (trois tomes prévus de janvier à mai 2008) par Novy et Popescu, puis L’Antichristus, L’Atlandide Experiment, Le Cinquième Évangile, L’Ordre des Dragons et Succubes.

Après la collection « Loge Noire » de Glénat - au bilan finalement assez mitigé malgré l’immense succès du Triangle Secret - et des séries comme Le Janitor chez Dargaud, Soleil plonge donc à son tour dans l’ésotérisme et les mystères de l’Église catholique.

Le pari est de proposer des séries aux sorties rapprochées pour encourager les libraires à les conserver en rayon, rassurer les lecteurs impatients et/ou échaudés par l’absence de continuité d’une série, élargir la base des lecteurs avec des sujets à la mode. Pour se faire, l’éditeur a souvent fait appel à de jeunes auteurs, notamment italiens et roumains.

Le lancement de la collection « Secrets du Vatican » est prévu le 23 janvier, pendant le festival international d’Angoulême.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
27/12/2007 - source : auracan.com