Auracan » Indiscretions » L’Euro Tour des Schtroumpfs a débuté à Angoulême

L’Euro Tour des Schtroumpfs a débuté à Angoulême

2008 sera l’année des Schtroumpfs ! Créés en 1958 dans un épisode des aventures de Johan et Pirlouit, La Flute à Six Schtroumpfs, les petits héros bleus créés par Peyo fêtent leur 50e anniversaire.

Coup d’envoi des festivités à Angoulême

De nombreuses festivités sont prévues tout au long de l’année. Mais c’est à Angoulême durant le Festival International de la Bande Dessinée (24-27 janvier 2008) que s’est arrêtée la première étape de l’Euro Tour des lutins bleus.

Les Schtroumpfs a Angoulême
Quelques Schtroumpfs dans la ville d'Angoulême
surpris par notre photographe

Des Schtroumpfs dans la ville

Les promeneurs matinaux qui étaient en ville le vendredi 25 janvier ont pu découvrir une ville envahie par 5000 figurines Schtroumpfs en taille réelle (environ 20 cm de haut). Ces derniers avaient été déposés entre 5 h et 8h du matin. Ils ont fait le bonheur des passants qui n’avaient qu’à se baisser pour les emporter.
Pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de trouver ces lutins blancs sur leur passage, l’Unicef en mettait en vente sur son stand au prix modique de 10 €.
Un concours de coloriage, de décoration ou d’habillage de ces petites figurines blanches est organisé par l’I.M.P.S., la société qui gère les droits des Schtroumpfs. Les inscriptions se font directement sur le site anniversaire.

Le Schtroumpf Astérix
Véronique Culliford présente le Schtroumpf décoré par Uderzo

Un Schtroumpf façon Astérix

Véronique Culliford, la fille de Peyo, a dévoilé le premier « Schtroumpf Célébrité » décoré par un artiste de la bande dessinée. Albert Uderzo est le premier à s’être prêté au jeu en donnant un look d’Astérix à un Schtroumpf géant. Celui-ci sera mis en vente aux enchères en compagnie des 19 autres qui seront révélés au fur et à mesure des étapes de l’Euro Tour. La vente aura lieu à Bruxelles, au profit intégral de l’UNICEF, le 23 octobre 2008, jour anniversaire de l’apparition des Schtroumpfs, dans un épisode de Johan et Pirlouit, paru dans le journal de Spirou.

Une exposition itinérante

Une exposition itinérante, ludique et inventive permet dans chaque ville de mieux comprendre l’histoire des héros hauts comme trois pommes créés, comme les meilleures inventions, par hasard.
A Angoulême, les maîtres d’écoles ont accompagné leurs classes pour la découvrir.

L'exposition itinérante
Les panneaux de l'exposition au bas de l'Hôtel de Ville d'Angoulême

Plus de Schtroumpfettes

Alors que la Schtroumpfette est la seule fille, jusqu’à présent, au pays des Schtroumpfs, on nous promet l’arrivée d’autres Schtroumpfettes dans les prochaines aventures. Encore un coup de Gargamel ? Rappelez-vous, c’est lui qui a donné vie à une Schtroumpfette d’argile : « un brin de coquetterie... une solide couche de parti pris... trois larmes de crocodile... une cervelle de linotte... de la poudre de langue de vipère... un carat de rouerie... une poignée de colère... un doigt de tissu de mensonge, cousu de fil blanc bien sûr... un boisseau de gourmandise... un quarteron de mauvaise foi... un dé d'inconscience... un trait d'orgueil... une pinte d'envie... un zeste de sensiblerie... une part de sottise et une part de ruse... beaucoup d'esprit volatil et beaucoup d'obstination... une chandelle brûlée par les deux bouts ».

Johan et Pirlouit vont également réapparaitre dans un prochain épisode. Au scénario, c’est notamment Thierry Culliford qui poursuit l’œuvre de son père depuis son décès la veille de Noël 1992. Le dessin est réalisé par l’équipe du Studio Peyo.

Un long métrage en 3D

Un long métrage des Schtroumpfs en 3D est en préparation. Il rejoindra les 4 films d’animation (La fluide à 6 schtroumfs (1976), V’la les Schtroumpfs (1983), le bébé schtroumpf (1984), Les p’tits Schtroumpfs (1987)) et complétera l’immense collection de 272 épisodes de dessins animés totalisant plus de 100 h de programme diffusés dans le monde entier.
Actuellement, près de 80% des dessins ont par ailleurs été digitalisés et 50% des dessins animés remastérisés.

Des livres, des BD, des chansons et des timbres

Dans l’année, se préparent encore un numéro spécial de Spirou à sortir en septembre, des bouquins chez Hachette dans la collection bibliothèque rose, des mini albums des Schtroumpfs au Lombard, des nouvelles chansons, des jeux sur Internet et des nouvelles figurines aux couleurs anniversaire, des timbres émis par la Poste Belge (la Poste française aurait renoncé en raison d’une caricature du Président de la République)…

Mais c’est promis, on vous tiendra au courant…

La Famille Culliford et les Schtroumpfs
La famille Culliford : Véronique et Thierry entourent Nine, leur maman et veuve de Peyo © D.R.
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot et Manuel F. Picaud
29/01/2008 - source : auracan.com