Auracan » Indiscretions » Raymond Leblanc, le créateur du journal Tintin, s'en est allé...

Raymond Leblanc, le créateur du journal Tintin, s'en est allé...

Paul Cuvelier, Raymond Leblanc, Hergé et Edgar P. Jacobs
Paul Cuvelier, Raymond Leblanc, Hergé et Edgar P. Jacobs
© Fondation Raymond Leblanc

Raymond Leblanc nous a quittés ce vendredi 21 mars. Le fondateur des éditions du Lombard et initiateur du magazine Tintin avait 92 ans. Retour sur une carrière irréprochable…

Le nom de Raymond Leblanc est attaché aux grands noms de la BD franco-belge. Évidemment, en premier lieu, à Hergé à qui il a proposé en 1946 la création du journal Tintin, « le journal des 7 à 77 ans » où seront publiées les planches de Paul Cuvelier, Jacques Laudy, Edgar P. Jacobs, Bob de Moor, Greg, Jacques Martin… et les aventures de Blake & Mortimer, Alix, Chick Bill, Dan Cooper, Michel Vaillant… Il créera aussi Kuifje, le pendant néerlandais du journal Tintin, ainsi que le journal Line destiné aux jeunes filles.

La maison d’édition située 55 rue du Lombard en prendra le nom et le gardera après le déménagement dans le « Building Tintin », à côté la gare du Midi dans de vastes locaux sur lesquels trône l’effigie légendaire de Tintin et Milou. À partir de 1950, Raymond Leblanc y publiera des histoires parues en épisode dans le magazine à commencer par Les extraordinaires aventures de Corentin par Paul Cuvelier et Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs. Depuis 60 ans, les éditions du Lombard se sont imposées comme une marque populaire et incontournable de la BD franco-belge. Parallèlement, en 1954, l’homme d’affaires avisé a fondé l’agence de publicité Publiart utilisant des personnages de bandes dessinées, ainsi que les studios Belvision destinés à réaliser des dessins animés, notamment d’Astérix, de Lucky Luke, des Schtroumpfs ou de Tintin.


L'effigie de Tintin et Milou dominant le bâtiment abritant les éditions du Lombard à Bruxelles
En 1986, Raymond Leblanc a vendu les éditions du Lombard au groupe Média Participation. Deux ans plus tard, son journal Tintin s’arrête et la version néerlandophone cinq ans plus tard. En 2003, son remarquable travail d’éditeur a été récompensé par le premier Alph-Art d'Honneur au Festival d'Angoulême. Avec plus de 60 ans de carrière dédiée à la découverte et la promotion de talents sous de multiples formes, Raymond Leblanc reste à tout jamais l’une des figures marquantes du 9e art européen. Afin de poursuivre son œuvre, la Fondation Raymond Leblanc qui a ouvert ses portes à Bruxelles en 2006, perpétuera sa mémoire. Elle décerne depuis l’an passé un prix destiné à encourager un jeune auteur de bande dessinée. Rappelons enfin l’excellente biographie que Jacques Pessis lui a consacré aux éditions de Fallois - et que nous vous avions présenté lors de sa parution : Raymond Leblanc. Le magicien de nos enfances.

La rédaction d’Auracan.com présente ses très sincères condoléances à la famille Leblanc et salue la mémoire d’un très grand monsieur de la bande dessinée franco-belge.


Raymond Leblanc recevant l'Alph'Art d'honneur du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2003

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
25/03/2008 - source : auracan.com